Commémoration du jour du Souvenir à Sutton ce 11 novembre

Mercredi prochain, le 11 novembre, la Ville de Sutton, comme le Canada tout entier, célèbrera le 102e anniversaire de l’armistice de la Première Guerre mondiale. Une cérémonie, écourtée en raison de la situation sanitaire, aura lieu au parc des Vétérans à partir de 10 h 45, en présence de représentant des différents paliers de gouvernement, du maire, de conseillers et des membres de la Légion royale canadienne filiale 158 Sutton. Les couronnes et croix individuelles seront déposées en avance, entre 9 h 30 et 10 h 30. Quelques chaises espacées seront installées et la distanciation physique et le port du masque seront impératifs.

Une nouvelle plaque à l’hôtel de ville

À l’issue de la cérémonie, une nouvelle plaque commémorative sera dévoilée sur le mur extérieur de l’hôtel de ville, en dessous de celle déjà apposée en souvenir des soldats morts au combat durant la Première Guerre mondiale. La nouvelle plaque, due à l’initiative de la Légion royale canadienne filiale 158 de Sutton, entend honorer le 75e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale et le 70e anniversaire de la Guerre de Corée.

L’importance du jour du Souvenir

Appelée à l’origine le jour de l’Armistice, cette journée anniversaire a été instaurée dès 1919 au Canada pour marquer la fin de la Grande Guerre signée en 1918 le 11e jour du 11e mois à 11 h. Rebaptisée le jour du Souvenir depuis 1931, elle rend hommage aux hommes et aux femmes qui ont sacrifié leur vie au service de leur pays et à ceux et celles qui le servent encore aujourd’hui. Ainsi, chaque année, le 11 novembre à 11 h, les Canadiens et Canadiennes sont invités à observer deux minutes de silence en leur honneur.

La campagne des coquelicots

La Légion royale canadienne distribue chaque année, à compter du dernier vendredi d’octobre, des coquelicots, symbole du jour du Souvenir. Ils devraient être épinglés respectueusement du côté gauche, c’est-à-dire sur le cœur. Bien qu’ils soient gratuits, tout don est bienvenu pour soutenir les vétérans du Canada et leur famille.

Fermeture des bureaux de l’Hôtel de Ville

Veuillez noter que les bureaux administratifs de la Ville de Sutton seront fermés durant cette journée fériée du 11 novembre 2020.