Importante hausse des valeurs foncières à Sutton en 2023

– COMMUNIQUÉ DE PRESSE –

Sutton, le 1er novembre 2022 — Au 1er janvier 2023, la Ville de Sutton appliquera son nouveau rôle triennal d’évaluation (2023-2024-2025). Ainsi, la valeur totale de son parc immobilier passera à 1 665 432 900 $, soit une augmentation de 470 931 700 $ ou 39,4 %. Comme le montre le résumé ci-dessous, toutes les catégories d’immeuble connaitront une augmentation de leur valeur. La valeur moyenne d’une résidence à Sutton s’élèvera à 468 093 $, soit une augmentation de 37 %. 

Le rôle triennal d’évaluation foncière relève de la responsabilité de la MRC Brome-Missisquoi. Il sert à indiquer, aux fins de taxation municipale et scolaire, la valeur de chaque immeuble sur la base de sa valeur réelle. Cet exercice est basé sur les valeurs des ventes immobilières de l’année précédente, soit en 2021. Le marché immobilier suttonnais étant en pleine effervescence, les chiffres présentés en sont le reflet direct.  

Préparation du budget 2023

Entrant dans la période de préparation budgétaire, l’administration et le conseil municipal tenteront de réduire l’impact de cette nouvelle réalité sur les comptes de taxes 2023, tout en s’assurant de présenter un budget réaliste, raisonnable et responsable. Le maire Robert Benoit a tenu à préciser : « Comme nous l’avions mentionné l’an dernier lors de la présentation du budget 2022, le budget de la Ville de Sutton est depuis plusieurs années dans une situation précaire, obligeant à puiser annuellement d’importantes sommes dans le surplus non affecté pour boucler le budget des opérations courantes. Nous devrons faire une planification et une gestion rigoureuse afin de régulariser cette situation tout en réduisant l’impact du nouveau rôle d’évaluation sur les citoyens. » 

Mise en ligne du nouveau rôle au cours du mois de janvier 2023

Le nouveau rôle d’évaluation foncière 2023-2025 sera disponible en ligne dans le courant du mois de janvier 2023 sur site Web de la Ville de Sutton, dans la rubrique Services aux citoyens/Trésorerie/Rôle d’évaluation. Une annonce sera publiée à cet effet dès sa mise en ligne.

À noter qu’une demande de révision pourra être déposée par toute personne qui souhaite contester l’évaluation d’un bien : le processus de contestation est encadré par la Loi sur la fiscalité municipale et la demande devra être envoyée avant le 1er mai 2023. De plus amples informations seront fournies avec l’envoi du prochain compte de taxes municipales.

Communiqué de presse – Importante hausse des valeurs foncières à Sutton en 2023