Publications

Textbox Section

Communiqué suite à l’événement de la clinique culturelle

Publié le 27 février 2019

COMMUNIQUÉ
Pour diffusion immédiate

 

Consultation citoyenne : Sutton est l’hôte d’une clinique culturelle

Sutton, le 26 février 2019 – La Ville de Sutton est l’une des cinq municipalités québécoises sélectionnées par Les Arts et la Ville – un réseau de villes canadiennes francophones pour le développement culturel – et le ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire pour participer en 2019 à une clinique culturelle. Cette consultation a réuni aujourd’hui à l’hôtel de ville de Sutton des élus, des citoyens et des intervenants de tous les secteurs qui composent sa collectivité : entre autres les milieux sociocommunautaire, économique et culturel en passant par l’éducation, le tourisme, l’aménagement du territoire, l’environnement et la santé. Ils étaient 40 réunis pour un atelier de travail et d’échange qui se base sur l’Agenda 21 de la culture avec comme objectif de travailler à un nouveau plan d’action en culture qui contribue et implique tous les secteurs.

Les discussions ont fait ressortir des grands enjeux auxquels fait face Sutton, tels que le vieillissement de sa population et la rétention des jeunes, l’embourgeoisement et son impact sur le coût de l’habitation, la gouvernance culturelle et l’essoufflement bénévole, l’aménagement urbain et le besoin d’un lieu de rassemblement pour la communauté dans un contexte où plusieurs infrastructures municipales sont vieillissantes. Globalement, des ponts sont encore à construire pour améliorer la cohésion au sein de la population et permettre aux organismes de tous les secteurs de mieux travailler ensemble.

Les pistes d’action soulevées par les participants ont contribué à générer une nouvelle vision du développement local et régional, un développement qui s’appuie sur les spécificités du milieu et les aspirations des citoyens, ce qui aidera la municipalité et ses services à mieux collaborer avec la communauté. La consultation aura aussi permis d’entrevoir toutes les possibilités quant au rôle de la culture dans le mieux-être de la communauté de Sutton.

Qu’est-ce qu’une clinique culturelle sur l‘Agenda 21 de la culture ?

La culture est aujourd’hui reconnue comme un moteur transversal du développement et du bien-être d’une collectivité. Elle permet de créer des milieux de vie plus inclusifs, distinctifs et attractifs, et elle constitue un élément stratégique du développement des territoires. Pour cette raison, tous les secteurs d’une collectivité peuvent bénéficier de l’action culturelle, qui plus est lorsque des ponts collaboratifs sont tissés entre ceux-ci et le secteur culturel. C’est dans cet esprit que s’inscrit la clinique culturelle. L’Agenda 21 est en fait une approche de développement durable faisant de la culture le quatrième pilier aux côtés de l’économie, l’environnement et le social.

Initiée par le réseau Les Arts et la Ville, la clinique culturelle permet de réunir les différents secteurs d’une collectivité dans une démarche transversale, participative et horizontale (d’égal à égal). Elle a pour objectif de faire émerger une vision commune aux acteurs du milieu et une proposition de plan d’action commun pour le développement durable de la collectivité.

Dans un premier temps, la clinique culturelle a permis aux participants de se familiariser avec l’Agenda 21 de la culture et Culture 21 : des actions, des outils de référence offrant des pistes d’action pour l’intégration de la culture dans tous les secteurs de la société de manière à favoriser l’atteinte d’un développement local durable. Dans un deuxième temps, la clinique a offert un espace d’échange entre les participants, la présentation de « bons coups » ainsi que la réflexion et l’idéation d’actions possibles pour l’avenir. Cet atelier participatif aura permis notamment de faire ressortir les blocages locaux et régionaux et de créer des ponts entre les acteurs des divers secteurs afin de favoriser un décloisonnement municipal pour les actions et projets futurs.

La Ville de Sutton n’en est pas à sa première collaboration avec le réseau Les Arts et la Ville. Mentionnons qu’en juin dernier, la municipalité recevait le prix Culture et développement 2018 du Réseau pour son projet Sur la trace des pionniers qui visait la conservation et la mise en valeur des cimetières.

– 30 –

Pour plus de renseignements :
Claudine Filion-Dufresne, agente de développement culturel : [email protected] ou 450 538-2290

 

 
X