La municipalité de Sutton compte 4 221 habitants au 1er janvier 2021

Selon le décret 1358-2020 paru à la Gazette officielle du Québec fin décembre, le nombre d’habitants à Sutton est établi à 4 221 habitants en date du 1er janvier 2021. La population de chaque municipalité est déterminée annuellement sur la base de l’estimation faite par l’Institut de la statistique du Québec. Ce chiffre est important au niveau municipal puisqu’il entre dans le calcul de plusieurs montants à payer chaque année par la Ville, ainsi que de certaines subventions en provenance des gouvernements provincial et fédéral.

Plusieurs contributions sont, par exemple, basées exclusivement sur le nombre d’habitants, comme la cotisation annuelle à la Cour municipale de la Ville de Cowansville, l’adhésion au Réseau Biblio de la Montérégie pour notre bibliothèque municipale, la cotisation à la Croix-Rouge canadienne qui intervient en cas de sinistre, l’apport municipal aux programmes d’investissement de la Taxe sur l’essence et de la contribution du Québec (TECQ) ou encore dans le cadre de certaines ententes intermunicipales. Dans l’éventualité d’une catastrophe naturelle reconnue par décret, la contribution qui serait reçue du ministère de la Sécurité publique serait aussi calculée en fonction de notre population.

Dans d’autres cas, le nombre d’habitants n’est pas le seul facteur considéré : l’aide financière aux municipalités dans le contexte de la pandémie de la COVID-19 reçue en 2020 était fixée pour une partie au prorata de la population et, pour l’autre, selon les coûts estimés.

Le nombre d’habitants n’intervient pas dans le montant des contributions annuelles de la Ville à la MRC Brome-Missisquoi et à la Sécurité publique du Québec. Dans ces deux cas, le mode de répartition des frais est plutôt basé sur la richesse foncière uniformisée (RFU).