Publications

Textbox Section

Le défi du site de l’ancienne usine Filtex

Publié le 7 décembre 2018

Témoin de notre histoire, le site de l’ancienne usine de la Filtex se trouve à un endroit névralgique de notre centre-ville. Présentant depuis plusieurs années un état de délabrement avancé, cette propriété a été acquise par la Ville à la fin de 2017 dans l’espoir de démolir la structure et revitaliser le quartier. En 2018, suite à des échanges avec notre compagnie d’assurances, cette dernière a confirmé que l’édifice présentait un risque important de sécurité pour ce secteur de la Ville et a recommandé de procéder à courte échéance à sa démolition. Cette recommandation oblige la Ville à agir plus rapidement que prévu sur ce site. Depuis l’automne 2018, la Ville a entrepris une démarche complexe avec le concours de spécialistes, pour entreprendre une démolition contrôlée de l’édifice, qui tient compte des contraintes de sécurité, de contamination environnementale et de récupération des matériaux, lorsque possible. Le coût de cette démolition contrôlée est estimé à environ 450 000$ et il sera financé par un règlement d’emprunt.  

Lorsque la démolition sera complétée, la Ville devra procéder aux échantillonnages requis pour déterminer s’il y a de la contamination à cet endroit. C’est une obligation imposée par le Ministère de l’environnement car il s’agit d’un ancien site industriel répertorié. Le potentiel de développement du site variera selon son degré de contamination.

Récemment, vers la fin du mois de novembre, une nouvelle partie du toit de la Filtex s’est effondrée sous le poids de la neige abondante que la région a reçue. De plus, une partie du mur extérieur Est, située entre les rues Pine et Dépôt, s’est aussi effondrée. Par conséquent, il est devenu urgent de vérifier les lieux à nouveau pour la sécurité. Cette nouvelle vérification a obligé la Ville à démolir les parties de la structure jugées précaires et dangereuses pour le public, et qui menaçait aussi un poteau d’Hydro-Québec reliant une section importante du centre-ville. C’est la raison pour laquelle qu’une démolition partielle des parties instables de la Filtex au fond de la rue Dépôt a eu lieu au début du mois de décembre. Suivant les recommandations des ingénieurs en structures, ces lieux ont été clôturés par une haute barricade afin de protéger le public. Nous vous rappelons que l’accès y est interdit pour des raisons de sécurité.

Le site de l’ancienne usine de la Filtex présente à court terme, des défis techniques et financiers importants pour notre communauté. Nous croyons aussi que ce site offre des opportunités uniques pour notre ville. En ce sens, le conseil de la ville de Sutton s’engage à entreprendre un dialogue avec la communauté dès que les contraintes reliées au site (notamment, le degré de contamination) seront connues. Des consultations sont donc à prévoir en temps opportun. Entre-temps, Héritage Sutton entreprend des recherches et prépare un rapport historique qui inclura des témoignages de gens qui ont travaillé à la Filtex dans le passé. Le contexte historique du site alimentera nos réflexions sur son usage futur.

Le conseil s’engage à informer la communauté de tout développement d’importance dans ce dossier et entrevoit un exercice d’échange avec la communauté qui devrait être des plus enrichissants pour soutenir l’épanouissement futur de la ville de Sutton.

 

Michel Lafrance, maire

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
X