Publications

Textbox Section

Mot du maire – des défis et des opportunités

Publié le 26 mars 2019

Le site de l’ancienne usine Filtex, le centre communautaire John Sleeth et le bâtiment du Musée de Sutton figurent parmi les éléments importants de l’histoire de notre communauté.  Dans leur état actuel, tout en tenant compte de leurs années d’existence, ces bâtiments constituent un défi non négligeable, mais en même temps, ils représentent un point d’intérêt pour des projets à venir.  Notamment, l’opportunité de travailler ensemble pour rehausser la vision et le futur de Sutton, synonyme de fierté pour nous tous. En conséquence, votre conseil étudie différentes méthodes de participation citoyenne. Des méthodes qui engageront l’ensemble de la communauté dans un véritable dialogue sur l’avenir de ces bâtiments et sites.

En ce qui concerne la démolition de l’ancienne usine Filtex, l’appel d’offres a été lancé le 20 février 2019. La présence de petites quantités de matériaux contenant de l’amiante dans les bâtiments était connue, par exemple les tuiles acoustiques.  Ce détail avait été mentionné dans le document d’appel d’offres.  Cependant, certains soumissionnaires potentiels souhaitaient des précisions supplémentaires sur les parties des sections 2, 3 et 4 qui se sont effondrées et, pour des raisons de sécurité, ont été démolies à la fin de 2018. Et plus spécifiquement, des précisions concernant les précautions à prendre, le cas échéant, pour le traitement et l’élimination de cette matière, par rapport aux autres matériaux.  Afin d’être équitable envers tous les soumissionnaires et d’assurer un contrôle optimal des coûts, il a été décidé d’annuler l’appel d’offres initial et de le remplacer par une version révisée qui sera lancée dès que possible.

La sécurité publique reste ma principale préoccupation. Je souhaite rappeler aux citoyens/citoyennes que l’accès à l’ensemble du site reste interdit. Je tiens également à rassurer la communauté que, même si la présence d’amiante est jugée minime, toutes les précautions appropriées seront prises sur le site avant et pendant sa démolition, ainsi que le meilleur moment pour entreprendre ces travaux.

Enfin, je suis heureux de pouvoir annoncer qu’après de nouvelles discussions avec la Mutuelle des Municipalités du Québec (MMQ), nous sommes maintenant en mesure de rendre public le rapport d’expertise produit, à la demande de la MMQ, par la société PYROTECH BEI concernant l’état des structures de l’ancienne usine Filtex. Le document peut être consulté ici ou à la mairie durant les heures d’ouverture.

Michel Lafrance, maire de Sutton

 

 
X