Si ces chemins pouvaient parler : récits de Sutton
Circuit audioguidé no3 - gratuit
Si ces chemins pouvaient parler, ils vous raconteraient la vie mouvementée des habitants de la frontière dans le dynamisme de la prohibition et l’essor touristique du début du 20e siècle. Prenez part à ce circuit patrimonial qui s’écoute comme un radio roman, où l’intrigue historique est baignée dans la musique et les effets sonores.
Ce circuit patrimonial audioguidé suit le tracé pittoresque du Chemin des Cantons, une route touristique signalisée mettant en valeur le patrimoine anglo-américain des Cantons-de-l’Est. Un parcours pédestre vous attend au hameau.
Note aux citoyens et visiteurs : Ce récit est largement inspiré des témoignages des aînés de Glen Sutton, notamment celui de Jean Wilson Logan, la fille de Pearl Porter. Des adaptations ont été nécessaires pour créer le parcours, il ne s'agit donc pas d'un récit biographique. Les recherches d'Héritage Sutton ont permis de situer les lieux et les événements aux différentes époques.
Vous pouvez voir un extrait du circuit sur le site internet de GuidiGO.
Ce parcours a été rendu possible grâce à la participation financière de la Ville de Sutton et du Ministère de la Culture et des Communications du Québec.
« On ne sait jamais, Pearl, ce qui peut t’arriver à Glen Sutton? » Ainsi commence l’histoire, avec l’arrivée de l’orpheline dans ce hameau des Cantons-de-l’Est. Oui, Pearl Porter (1895 – 1982) est enterrée au cimetière de Glen Sutton mais son esprit vagabonde sur la route, avec vous. Un parcours culturel où se conjuguent paysages remarquables, architecture américaine, contes et récits… tout un patrimoine à découvrir dans un hameau niché au creux d’une vallée entourée de montagnes et où coule la rivière Missisquoi, tantôt calme, tantôt rageuse…
Écoutez la bande-annonce :
Vingt comédiens professionnels et amateurs donnent vie aux personnages colorés qui habitent toujours la mémoire des aînés de Glen Sutton, un des neuf hameaux du canton de Sutton. Venez visiter les lieux où ils renaissent dans une intrigue aux multiples fenêtres temporelles écrite par Andrée Pelletier, co-scénariste de la télésérie Blanche, la suite des Filles de Caleb.
Pour en connaître davantage sur l’histoire de Sutton, visitez :
Instructions de téléchargement de l’audioguide
Circuit 3 - Si ces chemins pouvaient parler : récits de Sutton
Étapes : 24 étapes | Durée : 3 h 30 | Audio : 103 min | Distance : 38 km (43 km si retour par Abercorn)
Étape 2
Téléchargez ensuite le circuit :
- Sur votre téléphone ou votre tablette, ouvrez l'application GuidiGO.
- Cliquez sur GO Store (Apple) ou Rechercher (Android);
- Sélectionnez Choisir un lieu (Apple) ou Lieux (Android);
- Déroulez le menu jusqu’à Canada et choisissez Sutton. Sélectionnez ensuite le circuit patrimonial gratuit de Sutton que vous voulez télécharger.
* Si vous utilisez GuidiGO pour la première fois, vous devrez vous connecter (via votre courriel, Facebook ou Google).
* Nous vous recommandons de télécharger le circuit avant de venir à Sutton car le téléchargement peut durer de 10 à 40 minutes selon la puissance de votre lien internet. Le bureau d’accueil touristique pourra vous dépanner si vous décidez de parcourir un circuit une fois à Sutton. Vous y aurez accès au wifi gratuit.
Étape 3
Vous trouverez votre circuit téléchargé dans l’onglet « Mes visites » (sur Android) ou « Bibliothèque » (sur Apple).
Étape 4
Pour que votre visite soit la plus simple et agréable possible, nous vous suggérons fortement d’imprimer les conseils d’utilisation et les indications pour vous rendre aux différentes étapes du circuit.
Ces documents sont aussi disponibles au bureau d’accueil touristique.