Plaisirs d’hiver : retour sur une édition plus que réussie!
Les vendredi 14 février et samedi 15 février derniers s’est tenu l’événement Plaisirs d’hiver au parc Goyette-Hill. Cette année, la programmation particulièrement diversifiée, la température parfaite et la grosse couche de neige ont permis à toutes et à tous de profiter de notre hiver exceptionnel et de jouer dehors. Place aux photos qui illustrent bien tous ces beaux moments!
Une soirée disco enlevante le vendredi
Vendredi soir, le 14 février, a eu lieu la deuxième édition de la soirée Patin disco : une super ambiance qui a apparemment beaucoup plu aux participants, autant petits que grands!
Des lumières de couleur, installées le long du sentier de glace, rendaient la scène festive et joyeuse. Tout le long de la soirée, ce sont plus de 150 personnes qui sont venues patiner sur le sentier de glace et la patinoire, au rythme des classiques disco joués par le DJ Pierre Ste-Marie.
Deux artistes de Productions Cirkaz ont, en plus, offert des performances lumineuses, au grand bonheur de tous et toutes, particulièrement les enfants. Leurs costumes fluorescents et leurs personnages féériques ont créé encore plus de magie.
Pour se réchauffer, les patineurs et patineuses pouvaient profiter d’un kiosque de breuvages chauds gratuits. Les chocolats chauds, agrémentés de guimauves, bonbons et crème fouettée ont été très populaires! Les adultes pouvaient même ajouter du whiskey ou de la crème d’érable à leur boisson, commandités par les Spiritueux Ungava.



















Plus tôt dans la semaine, une activité intergénérationnelle a aussi été organisée avec des membres de la FADOQ et le service de garde de l’École de Sutton, afin que les enfants et les aînés fabriquent ensemble des petits bonhommes de neige en bois, qui sont exposés et peuvent être admirés dans le chalet des sports depuis le vendredi 14 février!



Une fête d’hiver réjouissante le samedi!
Le lendemain, samedi 15 février, s’est tenue la fête d’hiver au parc Goyette-Hill. La météo favorable était de nouveau au rendez-vous, et la grande quantité de neige reçue depuis le début de l’hiver a offert un décor des plus hivernaux pour l’événement.
De 13 h à 16 h, une belle programmation attendait les citoyennes et citoyens de Sutton, petits et grands, ainsi que les visiteurs en vacances chez nous. Environ 500 personnes sont venues profiter de cet après-midi festif.







Dès l’ouverture de la fête, le sentier de glace et la patinoire étaient remplis! Après une séance de patin libre, de hockey, ou de course en trottinette de neige, les participant.e.s pouvaient explorer le parc Goyette-Hill afin de découvrir les autres activités sportives qui étaient offertes :
- Plein air Sutton avait aménagé une piste de fatbikequi alternait entre terrain plat et butte, afin de faire l’expérience de ce sport de montagne. Les cyclistes pouvaient emprunter gratuitement un vélo et s’amuser dans la piste. Des versions électriques étaient même à disposition!
- Juste à côté, sur la butte, on retrouvait une activité d’initiation au snowskate, un sport qui combine les habiletés de la planche à neige et la planche à roulettes. De retour cette année, cette activité a de nouveau connu un vif succès! Les participant·e·s pouvaient s’entraîner à descendre la butte et se lancer sur les modules spécialement installés.
- Sur le terrain de basketball, Loisirs Sutton, après l’énorme travail de pelletage du terrain, a organisé des matchs de soccer d’hiver, permettant ainsi à tous de pratiquer ce sport, et ce peu importe la saison!
- Finalement, une course à obstacles se trouvait près de terrain de baseball. Une multitude d’équipements et d’obstacles à franchir y avait été installée. Les participant·e·s pouvaient découvrir des techniques d’entraînement, et même faire la course entre amis sur le parcours établi.















L’ambiance au parc était chaleureuse et énergique grâce à l’animation du DJ qui a su faire danser le monde.
Les foyers extérieurs ajoutaient au plaisir des participant·e·s de pouvoir s’y réchauffer en se régalant d’un bâton de tire sur la neige, d’un bon chocolat chaud ou d’un café (agrémentés, pour les adultes, de whiskey ou de crème d’érable commandités par les Spiritueux Ungava). Le CAB Sutton était aussi sur place pour servir une soupe maison délicieuse et grandement appréciée.







Près du chalet, le CAB Sutton animait aussi un atelier de maquillage festif. Dans l’espace de rassemblement aménagé en face, la Maison des jeunes de Sutton construisait un fort de neige avec des bâtisseurs de passage. Le PENS était aussi sur place pour animer deux activités, soit l’apprentissage de la vie en forêt, et la fabrication de lanternes en vue de l’activité Lumières d’hiver qu’ils organisaient le soir même dans le sentier Village-Montagne.












Finalement, les participants pouvaient participer à un tirage dont les fonds servent à financer l’événement Plaisirs d’hiver. Le prix à gagner était un laissez-passer quadruple pour le Yooner, activité offerte par le Mont Sutton, ainsi que 4 chocolats chauds offerts par l’Échappée Belle pour se réchauffer après la sortie en montagne. La grande gagnante de ce concours est Amaranta Velilla! Félicitations et merci à elle!

Les gagnants du tirage du parcours ludique L’Amulette de Baltazar ont été annoncés!

À 14 h 30, Élizabeth Deit, directrice du service des loisirs, de la vie communautaire et de la culture a pris la parole afin de remercier les citoyennes et citoyens de leur présence à l’événement et annoncer les gagnants du tirage parmi les participant·e·s au parcours ludique l’Amulette de Baltazar qui s’est déroulé à Sutton entre le 30 novembre dernier et le 9 février.
Voici les heureux gagnants de ce tirage, présenté par Tourisme Sutton :
– En 3e place, l’équipe Les cocos du 2 janvier avec Sandrine Zuyderhoff remporte un certificat cadeau d’une valeur de 30 $ dans un commerce local de son choix;
– En 2e place, l’équipe Laliball avec Tyler Ball remporte un certificat cadeau d’une valeur de 40 $ dans un commerce local de son choix;
– En 1re place, l’équipe Ericlau avec Claudine Larose remporte un certificat cadeau d’une valeur de 50 $ dans un commerce local de son choix.
Les festivités ont continué en soirée avec Lumières d’hiver !
Dès 16 h 30, le PENS organisait une activité dans le sentier Village-Montagne, qui poursuivait la célébration hivernale en soirée. Une cinquantaine de personnes, principalement des familles, se sont rassemblées dans la forêt, à la lumière de lanternes, pour profiter des histoires contées par François Bienvenue et de la musique à la flûte de Willy LeMaistre. De magnifiques biscuits faits par Racine pop et des chocolat chauds étaient aussi offerts pour réchauffer les personnes présentes. Cet événement chaleureux et rassembleur a été grandement apprécié!




Un immense merci!
La Ville de Sutton et la Corporation de développement économique de Sutton (CDES), organisateurs de l’événement Plaisirs d’hiver, remercient chaleureusement toutes les personnes qui sont venues profiter des activités qui leur étaient offertes, et vous disent à l’année prochaine!



Merci aux partenaires
La Ville de Sutton et la CDES remercient grandement pour leur soutien la Fondation Boulanger-Bédard, la députée de Brome-Missisquoi et ministre responsable du Sport, du Loisir et du Plein air Isabelle Charest, la députée de Brome-Missisquoi et ministre du Patrimoine canadien Pascale St-Onge, ainsi que les entreprises Kubota et Huttopia.
Et finalement, merci au PENS, à Plein Air Sutton, au CAB Sutton, à la Maison des jeunes Le Spot et à Loisirs Sutton pour leur précieuse contribution aux activités de Plaisirs d’hiver!