Une séance « extraordinaire » du conseil pour les élèves de l’École de Sutton

Un bel exercice démocratique a été pratiqué à l’Hôtel de Ville de Sutton lorsque les élèves de 1e et 2e année de l’École de Sutton sont venus présenter leur projet « À vélo, à l’école! » devant le maire et les conseillers, réels et acteurs, qui ont tenu une séance municipale extraordinaire pour l’occasion.

Accueil des élèves par le maire Robert Benoît et la conseillère Lynda Graham

Une grosse assemblée

Une trentaine d’enfants de 6, 7 et 8 ans, accompagnés de leurs professeures Frédérique Bruneau et Marie-Hélène Desnoyers, se sont présentés à la salle du conseil qui avait été installée comme pour une séance du conseil normale. La conseillère Lynda Graham et le conseiller Marc-André Blain étaient présents et le maire avait demandé à des employés de la Ville de jouer le rôle des conseillers manquants afin de représenter au mieux le conseil en exercice.

Le protocole respecté

Le maire a ouvert la séance et suivi l’ordre du jour préparé par le vrai greffier Jonathan Fortin. Il a expliqué à l’assistance très attentive comment se déroulait habituellement une séance, puis il a cédé la parole aux enfants qui faisaient la présentation au nom de leurs classes.

Un projet citoyen très bien préparé

Amaranta, Félix, Florence, Frida, Gabrielle, Kalvin, Léo, Norah et Tierra ont parlé à tour de rôle au micro pour expliquer le projet qui avait été préparé très sérieusement en classe. Appuyés par la projection d’images, les enfants ont présenté leurs idées destinées à encourager le déplacement sécuritaire à vélo vers l’école : ajouter des pistes cyclables, peindre des vélos sur le sol, afficher des pancartes de sensibilisation et organiser un point de ralliement cycliste pour venir à l’école à vélo. Les « membres » du conseil ont été impressionnés par la rigueur et la pertinence de leur projet et ils ont unanimement voté pour!

Une période de questions animée         

À l’issue de la présentation, le maire a ouvert une période de questions qui a permis de constater l’enthousiasme et le dynamisme de ce jeune public. Le maire et ses conseillers se sont dit ravis de cette belle expérience de participation citoyenne qui donne espoir dans notre relève!

Conclusion de la belle présentation PowerPoint réalisée par les élèves

Le projet « À vélo, à l’école! » fait actuellement l’objet d’une analyse de l’administration et des recommandations seront déposées prochainement.

Félicitations aux élèves, aux professeures et à l’École de Sutton!