La Fête nationale du Québec à Sutton, un succès malgré la météo !

Malgré une météo imprévisible, vous avez été nombreux au rendez-vous de notre Fête nationale du Québec à Sutton dont le thème était « Retrouvons-nous à la belle étoile » ! Merci à vous !

Près de 500 personnes se sont présentées tout au long de la journée sur le site de l’ancienne Filtex et, en soirée, à la salle Alec et Gérard Pelletier, afin de prendre part aux diverses activités proposées pendant cette journée festive.

En dépit de la pluie, nous avons maintenu les activités familiales! Sous le chapiteau, l’artiste de cirque Damkko, a permis à une quarantaine de personnes, enfants et parents, de s’amuser à manipuler les bâtons-fleurs, les assiettes chinoises ou les balles de jonglerie. Notre maquilleuse a réalisé de vrais œuvres d’art sur les visages d’enfants qui, tout sourire, se promenaient fièrement sur le site. Des petits et des grands ont pédalé sur le Vélo-Smoothie afin de se créer de délicieux breuvages santé.

Les visiteurs ont pu déguster des blooming onions, de la limonade et de la barbe à papa de Mountain View, Ils se sont aussi régalés avec la poutine au méchoui et les patates au four à la viande de méchoui de chez Tente Méchoui & Plus. Ils ont pu se désaltérer avec les bières de l’Auberge Sutton Brouërie ou encore goûter à la margarita du GATO et au vin blanc et rouge du Vignoble du Domaine Bresee.

Les activités en soirée

Les averses et le vent de la matinée ont chamboulé quelque peu la programmation. Des activités ont dû être malheureusement déplacées ou annulées comme la partie des cérémonies et le spectacle de feux et lumière.

À 18 h, la partie musicale de la soirée a cependant débuté sous le chapiteau de la Filtex, en version acoustique, avec Willy Lemaistre et Tristan Henderson qui ont fait danser les gens présents pendant qu’une artiste de Cirkaz a diverti les visiteurs avec sa boule de cristal. Puis, à partir de 19 h, les concerts d’Alice Tougas et de Thierry Larose se sont tenus pour l’occasion dans la salle de spectacle Alec et Gérard Pelletier devant une foule enthousiaste.

Des prix ont été gagnés!

Cette année, nous voulions vous gâter en vous faisant tirer quelques prix parmi les gens qui avaient acheté des billets! Voici les prix qui ont été remportés :

  • 1 paire de billets pour le spectacle d’Aliocha Schneider du 2 novembre à la Salle Alec & Gérard Pelletier;
  • 1 paire de billets pour le VéloVolant de la station Au Diable Vert;
  • 2 paires de billets pour l’activité de tube sur rivière offerte par Au Diable Vert;
  • passes de saison du Parc d’environnement naturel de Sutton (PENS);
  • 1 paire de billets pour la tyrolienne du Mont Sutton.

Note sur la propreté du site

La programmation officielle de la Fête nationale du Québec à Sutton se terminait à 21 h 30, heure après laquelle les employés municipaux ont rangé et nettoyé le site. Plusieurs citoyen·ne·s sont cependant restés sur place pour jouer de la musique, chanter et allumer un feu de camp : leur présence a été tolérée exceptionnellement, bien que les règlements municipaux interdisent de faire du bruit après 23 h de même que des feux à ciel ouvert sur les terrains municipaux. Or, le lendemain, des plaintes ont été reçues à la Ville concernant la propreté du site à la suite de ces festivités citoyennes.

En effet, non seulement de nombreux déchets et bouteilles avaient été abandonnés là, ainsi que des chaises, mais en plus, un feu était encore allumé au petit matin. Pourtant, plusieurs poubelles et bacs de recyclage étaient disposés sur le site et il aurait été facile de jeter et recycler tous ces déchets, tout comme éteindre le feu en toute sécurité. Nous déplorons cette situation et faisons appel au sens civique de nos citoyen·ne·s pour respecter en tout temps la propreté des terrains et parcs municipaux.

Nos remerciements

Nous tenons à remercier les gens présents qui, malgré une météo changeante, sont venus danser, chanter et s’amuser sur le site de la Fête nationale du Québec, ainsi que dans la salle Alec et Gérard Pelletier, que ce soit en famille ou entre amis!

Et nous tenons à adresser, encore une fois, nos plus vifs remerciements à celles et ceux qui ont permis la réalisation et le succès de cette édition 2024 :

  • Les bénévoles qui donnent toujours aussi généreusement de leur temps;
  • Les commanditaires qui ont permis d’offrir des activités variées et de qualité : la Société Saint-Jean-Baptiste Richelieu/Yamaska, la Fondation Boulanger-Bédard, la députée de Brome-Missisquoi Isabelle Charest, IHR Télécom et les entreprises locales : Huttopia, BMR, Kubota Max Gagné, les Jardins Paquette et l’équipe immobilière Charbonneau Gagné, sans oublier la Ville de Sutton;
  • Les partenaires : Moment Factory, l’Auberge Sutton Brouërie, le Gato, le IGA H. Després Ltée, Tony’s record, Round Top Bagel, la Boîte à Sardine, la Pizzeria Resto Cantine 139, le Vignoble Domaine Bresee, Mont Sutton, Au Diable Vert, le Parc d’environnement naturel de Sutton (PENS), Sutton Encore et Tourisme Sutton;
  • Les conseillères Lynda Graham et Marie-José Auclair, les conseillers Alan Pavilanis et Marc-André Blain pour leur précieuse implication lors de l’événement;
  • Les employés de la Ville de Sutton impliqués dans l’organisation de l’événement, notamment Charlotte Jacques, agente aux loisirs et à la vie communautaire, Élizabeth Deit, directrice du service des loisirs, de la vie communautaire et de la culture, Jonathan Fortin, directeur général adjoint, greffier et directeur des affaires juridiques, ainsi que les cols bleus du service des travaux publics et des immobilisations;
  • Le comité organisateur composé de Heidi Vanha, coordonnatrice générale de Tourisme Sutton, Marie-Claude Plasse, agente à la culture de la Ville de Sutton et Vanessa Lauzon, directrice de l’organisme Sutton Encore.
Photo : Mikaël Theimer