Vous devez couper ou arracher l’herbe à poux et l’herbe à la puce sur votre terrain!

La Ville de Sutton souhaite rappeler à ses résidents l’obligation et l’importance de se débarrasser de l’herbe à poux et de l’herbe à la puce sur leur terrain.

Les deux plantes sont des mauvaises herbes très répandues au Québec. Le pollen de l’herbe à poux est l’une des principales causes de la rhinite saisonnière qui affecte un Québécois sur cinq. La plante commence à fleurir à la mi-juillet. L’herbe à la puce, quant à elle, est dangereuse au toucher, car elle contient une sève toxique qui provoque une réaction allergique de la peau.

Dans le but de réduire leur prolifération, notre Municipalité s’est dotée d’un règlement exigeant des propriétaires, locataires ou occupants d’un terrain de couper l’herbe à poux et l’herbe à la puce.

Extrait – Article 10 du Règlement numéro 113 sur les nuisances de la Ville de Sutton

Constitue une nuisance, le fait, pour le propriétaire, le locataire ou l’occupant d’un terrain :
a) Situé à cent mètres (100 m) ou moins d’une canalisation d’aqueduc ou d’égout ou les deux, de ne pas couper l’herbe à poux (Ambrosia trifida ou Ambrosia artemisiifolia), l’herbe à la puce (Toxicodendron radicans) au moins deux (2) fois par année civile, la première coupe devant être effectuée avant le 15 juillet et la seconde, avant le 22 août. Le présent paragraphe ne s’applique pas dans une zone agricole, sur une terre en culture, sur la partie de terrain faisant l’objet d’une servitude visant la protection d’un milieu naturel, sur la rive d’un cours d’eau ou d’un lac, ni sous le couvert forestier d’un terrain boisé;

Les deux plantes sont très différentes.

Pour les reconnaitre et les éliminer, consultez les conseils du gouvernement sur l’herbe à poux et sur l’herbe à la puce.