Avertissement de la Sûreté du Québec sur des cas de fraude

La Sûreté du Québec souhaite informer la population de cas de fraude par courriel et texto dans Brome-Missisquoi.

Au courant des dernières semaines, les enquêteurs des postes de la Sûreté du Québec de la MRC Brome-Missisquoi ont enquêté sur quelques dossiers de fraude par carte de crédit.

La Sûreté du Québec désire rappeler à la population de l’Estrie quelques conseils de prévention pour réduire les risques d’être victime de fraude. Les fraudeurs ont recours à des stratagèmes variés pour arriver à leurs fins et soutirer de l’argent à leurs victimes.

Les victimes ont reçu un message texte ou courriel mentionnant qu’elles avaient un constat d’infraction impayé à régler maintenant en cliquant sur un lien qui permet d’entrer les détails d’une carte de crédit. Par la suite, les victimes ont subi plusieurs transactions frauduleuses sur la carte utilisée.

Lorsqu’ils utilisent ces arnaques, les fraudeurs tentent de mettre de la pression sur leur victime. Par exemple, dans les dossiers récents, il était écrit que le montant devait être reçu avant la fin de la journée. C’est pourquoi il faut s’assurer de toujours faire les vérifications nécessaires avant de faire confiance à quiconque, même si le message texte ou le courriel semble venir d’un service de recouvrement, d’un service de livraison, d’une institution bancaire ou même d’un service de police. D’ailleurs, la photo d’une policière accompagnait un courriel frauduleux.

  • Ne remettez jamais d’argent à un inconnu ou à une personne dont vous n’avez pas vérifié l’identité.
  • Si un individu prétend agir au nom d’un organisme, communiquez directement avec l’organisme et comparez l’adresse courriel avec le site officiel du détaillant.
  • Ne divulguez jamais de renseignements personnels à un individu qui ne peut prouver sa légitimité.
  • Lorsque quelqu’un se montre trop insistant ou même insolent (par exemple : il exige votre réponse sur le champ), posez-vous des questions, ne lui faites pas confiance.
  • Vérifiez fréquemment vos relevés de compte bancaire et de carte de crédit.

La Sûreté du Québec invite le public à consulter la section Conseils de son site Web au https://www.sq.gouv.qc.ca/services/prevention/  afin d’en apprendre davantage sur la fraude ou de consulter le site web du Centre antifraude du Canada au Centre antifraude du Canada (antifraudcentre-centreantifraude.ca)