Des nouvelles du comité Réfugiés ukrainiens – Sutton au 9 juin 2022

Veuillez lire ci-dessous le dernier communiqué du comité :

Erdem, Tamara, Arseniy et Marat

Les dernières nouvelles de la famille ukrainienne arrivée à la mi-mai à Sutton

Nos nouveaux arrivants viennent de la ville de Mikolaiv entre Odessa et Kherson tout près de la mer Baltique. Au début des affrontements, ils étaient en visite dans de leur famille en Turquie. Ils ont décidé de ne pas retourner en Ukraine vu les événements. Ils ont donc pu assez facilement s’organiser pour avoir les papiers nécessaires à leur entrée au Canada.

Tous les membres de la famille prennent un bel ancrage dans la communauté ici à Sutton! Erdem, le papa, travaille beaucoup dans son métier qu’est le plâtrage et la peinture. Même si la langue peut être difficile, rien ne l’arrête! Il trouve le moyen de communiquer et au moins de se faire comprendre par ses nouveaux clients. Tamara, la maman, a pour sa part trouvé un travail dans une garderie de la région et y a placé son fils de 20 mois, Marat. Ainsi, ils ne sont jamais loin l’un de l’autre, ce qui est rassurant autant pour le petit que pour la maman! Tout est nouveau, les façons de faire, les gestes, la vie de tous les jours et même la conduite automobile. Le petit Marat ne s’en fait pas si Tamara se sent bien. Quant à Arseniy, 13 ans, l’intégration à l’école secondaire de Massey-Vanier semble bien se faire. Il s’est déjà fait des amis et s’amuse aussi tout en participant aux efforts de la famille de devenir indépendante le plus rapidement possible.

Les rencontres avec la représentante du gouvernement pour l’intégration des nouveaux arrivants (SERY) sont faites et tous les papiers qui doivent être remplis sont presque terminés. La famille qui les accueille, notamment madame Michelle Julien, se démène pour s’assurer que tout aille bien et aussi pour trouver un logement, ce qui semble se concrétiser tranquillement.

Nous vous tiendrons au courant des développements de leur intégration! Voici un lien pour découvrir les visages de notre groupe qui a fait l’objet d’un reportage sur Radio-Canada Estrie.

Quatre autres familles à venir

Actuellement, nous avons quatre autres familles qui sont en voie de s’installer à Sutton dont l’une est prévue d’arriver la semaine prochaine si tout se passe bien! Les autres sont dans le processus de demande de visas pour entrer au pays.

À ce jour, nous avons en caisse quelque 20 000 $ avec d’autres entrées bientôt. Nous continuons de faire appel à toute la communauté pour des dons en argent pour soutenir ces familles.

Merci à la population de Sutton pour votre générosité! C’est grâce à vous que nous pouvons accueillir ces familles!

(Source : Comité Réfugiés ukrainiens – Sutton)

Page Facebook : https://www.facebook.com/Refugies.ukrainiens.Sutton