Des nouvelles du comité Réfugiés ukrainiens – Sutton au 21 novembre 2022

Veuillez lire ci-dessous le dernier communiqué du comité :

NOUVELLES DES FAMILLES UKRAINIENNES!

Erdem et Tamara, la première famille à arriver à Sutton, se débrouillent très bien. Tous les deux ont un emploi à temps plein, Erdem comme peintre en bâtiment et Tamara en tant qu’éducatrice dans un CPE de Lac-Brome où Marat, son petit garçon de deux ans, se fait garder. Arseny, qui a treize ans, fréquente Massey-Vanier en secondaire 2 et, depuis son arrivée ici, il travaille sur une ferme où il a appris à conduire un gros tracteur… ce dont il est très fier. La petite famille vit maintenant à Cowansville, n’ayant pu trouver un logement à Sutton, et ils sont très reconnaissants envers la communauté qui l’a aidée à meubler son appartement.

Alex et Svetlana vivent à Sutton entre le village et la montagne. Tous les deux ont aussi un emploi stable. Svetlana a créé sa propre entreprise en entretien ménager. Karolina, leur fille est en secondaire 1 et commencera à garder des enfants très bientôt.

Kostiantyn et Oksana vivent dans le secteur de la montagne, tout près des pistes de ski. Les deux travaillent aussi. Oksana travaille souvent dans l’entreprise de Svetlana. Leur fils Denys est au secondaire à Massey-Vanier et vient tout juste de commencer un emploi au IGA de Sutton.

Denys habite au village et travaille en préparation culinaire au Tartinizza. Dans ses temps libres, il étudie le français et l’anglais par lui-même.

Tout doucement, ces familles s’intègrent à notre communauté. Les cours de francisation, donnés par la Eastern Township School Board (ETSB) ont débuté à Sutton le lundi 7 novembre et ont lieu deux soirs par semaine, le lundi et mercredi, en haut de l’hôtel de ville. Le groupe est aussi composé d’une famille de trois Ukrainiens tout récemment arrivés à Shefford et d’un couple mexicain de Sutton. Selon Hélène, leur enseignante qui vit à Sutton, ils sont tous très motivés.

Tout récemment, un couple de retraités ukrainiens est arrivé à Cowansville. Une autre famille ukrainienne trigénérationnelle de onze personnes, incluant deux adolescents, habite à Dunham. Ces derniers ont commencé leur cours de francisation à Dunham lundi 14 novembre, accompagnés de quelques immigrants turcs. 

Lundi 10 octobre dernier, à l’occasion de l’Action de grâces et dans le but de permettre aux familles de Sutton et de Dunham de socialiser, Beverly, une citoyenne de Sutton a organisé un pique-nique au mont Sutton où tous ont pu se retrouver, échanger, prendre le télésiège — gracieuseté de mont Sutton — et randonner dans la montagne. 

Dans le même esprit et à l’occasion de Noël, le comité organise un Souper de Noël multiculturel pour les nouveaux arrivants qui sont en francisation à Sutton et Dunham ainsi que leur famille, leur famille d’accueil et leurs enseignants le 17 décembre prochain. La formule pot luck permettra à tous de partager des mets traditionnels et de la musique et des chansons de leur pays d’origine.

(Source : Comité Réfugiés ukrainiens – Sutton)

Page Facebook : https://www.facebook.com/Refugies.ukrainiens.Sutton