Fête des générations 2024 : retour en images sur un événement réussi!
Le samedi 11 mai dernier s’est tenue, sur le terrain de l’École de Sutton, la Fête des générations 2024. Ce sont plus de 400 personnes qui sont venues profiter du délicieux repas communautaire et des nombreuses activités pour tous les âges.
Cette deuxième édition de l’événement organisé par la Table de développement des communautés Sutton-Abercorn a permis à nouveau cette année de rassembler des gens de toutes les générations autour d’activités favorisant la rencontre et l’échange.
Dès 11h, les participant·e·s pouvaient profiter de nombreuses activités pour bouger. Dans le gymnase, le Jardin d’enfants de Sutton animait une activité de baby gym pour les tout-petits. À l’extérieur, un atelier d’initiation au skateboard incluant modules et prêt de planches à roulettes se déroulait dans le rond-point. À proximité, le Club pickleball Sutton initiait des gens de tous les âges à ce nouveau sport très populaire. Ceux et celles qui le voulaient pouvaient aussi pratiquer leur équilibre sur les slacklines mises à disposition par le service de garde de l’école.
Le marché de troc organisé par l’organisation des parents participatifs (OPP) de l’École de Sutton a été très occupé encore cette année. Cette activité écologique encourage la réduction des déchets par l’échange de biens ou de services. Une vingtaine de tables était occupée par des jeunes de l’école ou des membres de la FADOQ et les participant·e·s étaient invités à venir échanger objets ou services avec eux!
Un délicieux repas froid gratuit, composé de sandwichs, salades et accompagnements, a été servi toute la journée. C’est grâce au travail de nombreux bénévoles et de l’organisme Racine pop que les participant·e·s ont pu se régaler dans une atmosphère conviviale et qui favorisait les nouvelles rencontres.
Dans une perspective de réduction des déchets, les gens étaient invités à apporteur propre vaisselle. Les jeunes de 5e et 6e année ont tenu un kiosque afin de vendre de la vaisselle compostable ainsi que des boissons chaudes au profit de leur voyage de fin d’année. Ballet-Théâtre Sutton complétait l’offre alimentaire avec sa vente de desserts ayant pour but de lever des fonds pour l’organisme!
Photos : Mikaël Theimer
De nombreux organismes de la communauté étaient sur place afin d’offrir des activités et faire connaître leurs services. Les participant·e·s pouvaient laisser aller leur créativité en participant à l’œuvre collective organisée par la Maison des jeunes Le Spot, ou encore au kiosque de l’École d’art de Sutton qui animait une activité du Club créatif. Le PENS tenait un kiosque afin de présenter leur nouveau programme Nature et découverte, et le CAB Sutton offrait une activité de préparation de semis, pour ceux et celles qui avaient envie de mettre leurs mains dans la terre.
Entre toutes ces activités, les jeunes ont pu s’installer dans la salle de classe extérieure pour écouter le conte enchanteur « Mère Soleil » avec Isabelle Dupras. Sandrine Rousseau de La Boîte à Sardine animait une zone ludique où tous et toutes étaient invités à venir découvrir des jeux de société.
La journée s’est déroulée dans une belle ambiance musicale, grâce aux prestations de SING!, un groupe de chant intergénérationnel et des musicien·ne·s du Festival de violon traditionnel de Sutton. Espace Sutton était aussi sur place pour présenter le projet de piano public et les participant·e·s ont pu découvrir la programmation estivale à venir!
La Table de développement des communautés Sutton-Abercorn tient à remercier chaleureusement les 20 bénévoles dont la précieuse contribution a aidé au bon déroulement des activités et du repas. Merci aussi à tous les organismes qui ont contribué à la programmation diversifiée de cette Fête des générations et à Mikaël Theimer de l’avoir immortalisée grâce à ses photos.
Plusieurs citoyens et organismes ont aussi prêté du matériel, nous les remercions – ça prend un village pour tenir un événement aussi réussi!
Et finalement, merci à toutes les personnes qui sont venues à cet événement chaleureux et rassembleur!
_________________________
Cet événement est rendu possible grâce au financement du CIUSSS de l’Estrie – CHUS (projet Éclaireurs) et du Réseau de développement Brome-Missisquoi financé par la Fondation Lucie et André Chagnon.
La Table de développement des communautés de Sutton-Abercorn est un lieu d’échanges, de partenariat et de concertation en vue d’une action collective structurée des citoyen·ne·s et des acteurs sociaux sur des enjeux collectifs reliés aux conditions de vie dans leur communauté. Concrètement, ces rencontres permettent d’échanger de l’information, de développer une vision commune, d’identifier les problématiques perçues et des solutions à mettre en œuvre ensemble. Pour en savoir plus, visitez le Réseau de développement de Brome-Missisquoi.