Guide de la MRC concernant la vaisselle compostable

La MRC Brome-Missisquoi, en collaboration avec le CLD, a dernièrement produit un guide concernant la vaisselle compostable acceptée dans Brome-Missisquoi. Il s’adresse principalement aux organismes et entreprises pour les aider dans leur choix d’emballages, mais il est intéressant pour tout le monde.

Ce guide a pour but de démystifier les emballages compostables qui sont acceptés à la plateforme de compostage de la Zone-Éco située à Cowansville. Il vous permettra aussi de vous accompagner dans le choix d’emballages et contenants pour votre commerce. Un choix adéquat de contenants permet de limiter la contamination du produit final, soit le compost. Sur le marché, plusieurs producteurs et fournisseurs d’emballages offrent une panoplie de produits différents. Néanmoins, certains produits adoptent une étiquette compostable sans réellement l’être dans l’ensemble des plateformes de compostage. Les procédés utilisés à l’échelle du Québec ne sont pas les mêmes, ce qui explique les consignes différentes. Selon la méthode, certains emballages peuvent s’avérer plus difficiles, ou même impossibles à composter. Ils sont alors refusés, puisqu’ils ne peuvent se décomposer adéquatement. Ces emballages dits compostables doivent alors être déposés à la poubelle.

Pour en savoir plus : vaisselle compostable acceptée dans Brome-Missisquoi

À noter que le guide indique les coordonnées de plusieurs fournisseurs de vaisselles compostables au Québec, au Canada et aux États-Unis.

De plus, la MRC à créé ce document qui résume bien les alternatives aux plastiques à usage unique :