Hommage à Suzanne Lessard, employée de la Ville de Sutton depuis 45 ans!

Suzanne Lessard en compagnie du maire Michel Lafrance et du directeur général Pascal Smith

Le maire de Sutton Michel Lafrance a présenté au nom de la Ville toutes ses félicitations à madame Suzanne Lessard qui travaille au sein de notre administration municipale depuis maintenant quarante-cinq ans! « J’ai commencé le 16 mai 1976 et il a fallu que le maire Winston Bresee me torde le bras pour venir, je n’étais vraiment pas sûre. Mais là, je suis tombée en amour avec le monde municipal! » a déclaré Suzanne lorsqu’elle a reçu du maire un drapeau avec les armoiries de la Ville en signe de reconnaissance.

La dynamique trésorière de la Ville de Sutton a connu pas moins de 15 maires différents et autant de conseils. « Quand je suis arrivée, la Ville et le Canton de Sutton étaient deux municipalités distinctes, mais l’administration travaillait pour les deux dans le même bâtiment et notre salaire était payé moitié-moitié. En 1984, il y a eu une sorte de divorce administratif entre les deux et tout a été dédoublé : pendant cette période, j’étais employée du Canton, qui était un territoire beaucoup plus grand. »

Embauchée au départ comme réceptionniste-caissière, Suzanne a gravi tous les échelons et, surtout, connu tous les aspects des services municipaux. En tant qu’assistante secrétaire-trésorière [équivalent d’adjointe à la direction générale], elle rédigeait les procès-verbaux des séances, en plus de s’occuper de la trésorerie. Elle a même été directrice générale pendant quelques mois sous le mandat du maire Kenneth Hill. « Le seul service dans lequel je n’ai pas travaillé est celui de l’urbanisme. J’ai touché à tout et j’ai tellement aimé ça! J’ai aussi suivi des cours du soir à l’université pendant sept ans pour me spécialiser en comptabilité. »

Et si on demande à Suzanne ce qu’elle retient le plus de toutes ces années, elle répond sans hésiter : « La plus belle chose pour moi, ce sont tous les gens que j’ai pu rencontrer. J’ai été marquée, par exemple, par la sagesse et l’exemplarité de madame Jeanne-Noël de Tilly, ancienne secrétaire-trésorière [équivalent de directrice générale] aujourd’hui décédée. Elle m’a enseigné que, peu importe les circonstances, quand tu prends des responsabilités, tu dois le faire sérieusement. Une fois où il y avait eu une énorme tempête de neige et que les routes n’avaient pas encore été déblayées, elle s’était levée à 4 h du matin pour venir à pied et ne pas être en retard au bureau! »

Le plus grand défi professionnel de Suzanne a été, selon elle, de coordonner la fusion du Canton et de la Ville de Sutton, imposée par décret ministériel en 2002. « Il a fallu tout rebâtir à neuf, c’était tout un travail! »

Devenue la mémoire vive de notre histoire municipale, Suzanne Lessard a toujours la passion de son métier. La Ville de Sutton est fière de pouvoir compter sur le dévouement et l’enthousiasme indéfectibles de sa trésorière.