La Ville de Sutton lance sa nouvelle Politique des familles et des aînés et son plan d’action 2023-2027

– COMMUNIQUÉ DE PRESSE –

La Ville de Sutton a présenté officiellement, ce jeudi 9 février, sa nouvelle Politique des familles et des aînés ainsi que le plan d’action 2023-2027 qui en découle. Le maire Robert Benoît et la conseillère Lynda Graham, élue responsable des questions familiales et des aînés, étaient fiers de saluer le résultat de près d’un an de travail du comité de pilotage qui a permis de tracer les lignes directrices de la Ville vis-à-vis des familles et des aînés de sa communauté.

« Près de 40 % de notre population a plus de 65 ans, tandis que de plus en plus de jeunes familles s’installent à Sutton, a commenté le maire. Il est de notre devoir en tant qu’élus d’avoir une vision à long terme et inclusive de cette réalité pour que notre communauté continue d’être attrayante, accueillante et bienveillante envers tous ses membres. Améliorer la qualité de vie doit être l’objectif recherché pour que Sutton soit “la ville où on a envie de vivre”. »

En tant que présidente du comité de pilotage, la conseillère Lynda Graham a tenu à souligner le travail méticuleux de ses membres ainsi que la participation active de citoyennes et citoyens au sondage et aux groupes de discussion mis en place durant le processus. « Nous avons la chance de pouvoir compter à Sutton sur des personnes engagées dans le bien-être de leur communauté. Nous avions une belle représentativité de notre milieu et le comité de pilotage a veillé au bon déroulement de la démarche tout en menant la révision de la politique et l’élaboration du plan d’action. La collaboration remarquable entre tous les intervenants nous a guidés pour faire un bon diagnostic et définir des objectifs communs. Notre nouveau plan d’action se déploie désormais sur cinq ans et sera appuyé par la participation concrète de 23 partenaires essentiels de la communauté. Notamment, la FADOQ Les Deux Monts et le CAB Sutton seront impliqués directement dans la réalisation de certains engagements. »

Le plan d’action 2023-2027 de la Politique des familles et des aînés de Sutton vise 9 champs d’action, soit : Habitat et milieu de vie, Transport et mobilité, Participation sociale, Loisirs, Respect et inclusion sociale, Communication et information, Santé et services sociaux, Sécurité, Espaces extérieurs et bâtiments. Au sein de ces domaines de notre vie sociale, le plan fixe 21 objectifs à atteindre au moyen de 36 actions concrètes, dont beaucoup seront lancées dès 2023. Un comité de suivi, qui se réunira deux fois par an, fera l’évaluation de la démarche et de ses réalisations.

La mise à jour de la politique et de son plan d’action a été rendue possible grâce à une aide financière de 12 000 $ du gouvernement du Québec, octroyée dans le cadre du programme de soutien à la démarche Municipalité amie des aînés (MADA).

Lancement en présence de madame Johanne Gauvin, directrice du bureau de circonscription d’Isabelle Charest, députée de Brome-Missisquoi et ministre responsable du Sport, du Loisir et du Plein air; et de madame Mélanie Thibault, directrice générale adjointe de la MRC Brome-Missiquoi.
Photos : Mikaël Theimer | Bouchées : Racine Pop

  Communiqué de presse – La Ville de Sutton lance sa nouvelle Politique des familles et des aînés et son plan d’action 2023-2027

La Politique des familles et des aînés et son plan d’action 2023-2027 sont accessibles en ligne sur le site web de la Ville, ainsi qu’en exemplaire papier à la réception de l’Hôtel de Ville.