La Ville de Sutton renouvelle ses ententes sur les conditions de travail de ses employés

COMMUNIQUÉ DE PRESSE POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Sutton, le 7 octobre 2021 — Le conseil municipal a adopté, lors de la séance du 4 octobre dernier, le renouvellement des deux ententes touchant les conditions de travail des employés de la Ville de Sutton : la convention collective pour le personnel syndiqué et la politique sur les conditions de travail des employés-cadres. Ces ententes étaient échues depuis décembre 2020 et elles ont été renouvelées rétroactivement au 1er janvier 2021 pour une période de cinq ans, soit jusqu’au 31 décembre 2025.

La Ville de Sutton, comme beaucoup de municipalités, souffre de la pénurie générale de main-d’œuvre. Elle a connu un taux de roulement de personnel très élevé, ce qui nuit à l’efficacité de son administration et, finalement, aux services donnés aux citoyens. « Nous devions impérativement revoir les salaires pour attirer et retenir le personnel, particulièrement nos cols bleus, car ils se font offrir tous les mois des salaires plus concurrentiels, a déclaré le maire Michel Lafrance lors de la séance du conseil. Nous avons voulu régler ces questions avant la fin de notre mandat pour permettre au prochain conseil d’avoir les coudées franches. »

Convention collective

Les négociations pour le renouvellement de la convention collective (Résolution numéro 2021-10-415) se sont déroulées entre quatre représentants du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) — section locale 3246 (le syndicat des employés de Sutton) et trois représentants de l’administration de la Ville, soit le maire, le directeur général et le directeur des travaux publics et des immobilisations. Selon le directeur général, Pascal Smith, « les négociations se sont bien passées dans un climat de collégialité et de collaboration. Les parties syndicales et patronales se sont rapidement mises d’accord à la grande satisfaction de tous. » Outre l’entente sur les clauses nominatives (celles qui ne touchent pas la masse salariale), les deux parties ont convenu d’un ajustement salarial important de 16,7 % applicable en 2021 afin de combler le retard par rapport aux autres municipalités et le secteur privé.

Politique sur les conditions de travail des employés-cadres

Concernant le renouvellement de l’entente avec les cadres (Résolution numéro 2021-10-413), le conseil a fait appel à l’expertise de l’Union des municipalités du Québec (UMQ) qui a délégué madame Chantale Boisvert pour assister le maire Michel Lafrance et le conseiller André Forest. Au terme des discussions avec les trois représentants des cadres, la nouvelle entente accorde une hausse salariale de 7 % applicable en 2021 aux employés-cadres visant ainsi à rendre les postes plus attractifs. « Nous avons également corrigé deux irritants majeurs concernant les heures supplémentaires et une clause remorque », a précisé le maire. Cette clause remorque obligeait l’employeur à accorder automatiquement les gains ou avantages obtenus dans la convention collective du personnel syndiqué — par exemple, la hausse des salaires — aux cadres. Cette clause est abolie.

Contrat de travail du directeur général

À l’occasion du renouvellement des ententes, le contrat de travail du directeur général a été soustrait de la politique sur les conditions de travail des employés-cadres (Résolution numéro 2021-10-414). « Le contrat est désormais distinct de la politique des cadres afin d’éviter toute apparence de conflit d’intérêts lors des négociations », a relevé le maire. Son contrat a été modifié et prolongé jusqu’au 5 janvier 2025.

Comparatifs

Des analyses sur la masse salariale ont été réalisées par l’UMQ dans le cadre de ces négociations :

  • En 2020, la masse salariale était de 3 374 888 $ sur un budget de 11 604 256 $, soit 29,1 % du budget;
  • En 2021, la masse salariale — incluant les hausses salariales accordées dans les ententes — est de 3 843 095 $ sur un budget de 12 024 928 $, soit 32,0 %.

Selon l’UMQ, le pourcentage moyen de la masse salariale des municipalités de même taille était de 39,9 % en 2020. Ces données permettent ainsi de constater que la Ville de Sutton préserve une proportion tout à fait raisonnable de sa masse salariale par rapport à son budget.

Mise à jour de l’organigramme

Dans le cadre des négociations sur le renouvellement des ententes avec les cadres, des ajustements ont également été apportés à deux postes : l’ancien poste de coordonnatrice ou coordonnateur des loisirs, de la vie communautaire et de la culture devient celui de directrice ou directeur des loisirs, de la vie communautaire et de la culture. De même, le poste de technicienne ou technicien en eaux devient celui de contremaitre en gestion des eaux. L’organigramme des postes de l’administration de la Ville de Sutton a ainsi été mis à jour sur son site Web.

 — 30 —

Résolution no 2021-10-415 – Adoption de la convention collective

Résolution no 2021-10-413 – Adoption de la politique sur les conditions de travail des employés-cadres

Résolution no 2021-10-414 – Modification au contrat de travail du directeur général