La Ville de Sutton obtient la certification Communauté bleue!

La Ville de Sutton a reçu hier soir, juste avant la séance du conseil municipal, la certification Communauté bleue des mains de l’organisme Eau Secours, attestant ainsi son engagement renouvelé pour la sauvegarde de l’accès commun à l’eau.

Les membres du conseil reçoivent la certification Communauté Bleue de la part de la directrice d’Eau Secours (de gauche à droite : Marc-André Blain, Lynda Graham, Marie-José Auclair, Robert Benoît, Rébecca Pétrin, Alan Pavilanis et Thérèse Leclerc).

– COMMUNIQUÉ DE PRESSE –

La Ville de Sutton réitère son engagement envers la protection de l’eau et de l’accès commun à l’eau potable en obtenant la certification Communauté bleue remise par l’organisme Eau Secours. La Municipalité s’est ainsi engagée à reconnaître le droit humain à l’eau et aux services d’assainissement, à promouvoir la gestion publique de l’eau et à éliminer progressivement la vente de bouteilles d’eau dans ses édifices municipaux et lors de ses événements.  

« L’accès à l’eau est un privilège. Il est de notre devoir de le protéger maintenant et pour les générations futures, a affirmé le maire Robert Benoît. En ce sens, nous avons imposé un moratoire sur les constructions en montagne, en attendant le résultat de nos études sur la disponibilité de l’eau. Nous avons aussi créé un comité consultatif en environnement dont l’une des priorités est la protection de l’eau. Nous voulons à la fois sensibiliser nos citoyens sur cette ressource indispensable et lancer des mesures pour en réduire la consommation. »

La certification a été remise au conseil municipal par madame Rébecca Pétrin, directrice générale d’Eau Secours : « Nous sommes ravis de remettre la certification Communauté bleue à la Ville de Sutton qui, par cette démarche, montre clairement qu’elle priorise les enjeux liés à la gestion de l’eau sur son territoire. La crise climatique, jumelée à une demande grandissante pour l’eau de l’ensemble des utilisateurs, créera davantage de conflits d’usage, sur l’ensemble du territoire québécois. D’ailleurs, Sutton ressent déjà cet impact depuis plusieurs années dans le secteur de la montagne. C’est pourquoi il est important pour les municipalités de se doter d’outils pour mieux orienter leur gouvernance de cette ressource des plus précieuses. »

Eau Secours profite de la remise de la certification à la Ville de Sutton pour inviter tous les citoyens et citoyennes du Québec à demander à leur municipalité de prendre le même engagement de protection de l’eau en devenant Communauté bleue. Les personnes et municipalités qui souhaitent entreprendre des démarches en ce sens peuvent retrouver toutes les informations nécessaires sur le site web d’Eau Secours : https://eausecours.org/demandez-a-votre-ville-de-sengager-pour-leau/.

À propos du projet Communauté bleue

Le projet Communauté bleue est une initiative conjointe lancée en 2009 par le Blue Planet Project, le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) et le Conseil des Canadiens. Une Communauté bleue est une collectivité qui adopte un cadre communautaire afin de reconnaître l’eau comme un bien commun. Le projet est coordonné au Québec par l’organisme Eau Secours. La province regroupe maintenant à elle seule plus de 10 % des Communautés bleues dans le monde.

À propos d’Eau Secours

Eau Secours, un organisme à but non lucratif fondé en 1997, a pour mission de promouvoir la protection et la gestion responsable de l’eau dans une perspective de santé environnementale, d’équité, d’accessibilité et de défense collective des droits de la population.

Communiqué de presse conjoint Ville de Sutton et Eau Secours