La Ville de Sutton obtient une subvention de 101 500 $ pour un plan de protection de ses sources d’eau potable

La députée de Brome-Missisquoi et ministre responsable du Sport, du Loisir et du Plein air, Isabelle Charest, a annoncé, au nom du ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs et ministre responsable de la région des Laurentides, Benoit Charette, qu’une aide financière était octroyée à la Ville de Sutton pour mieux protéger les sources d’eau potable.

Cette annonce intervient dans le cadre du Programme pour l’élaboration des plans de protection des sources d’eau potable dans lequel le gouvernement du Québec accorde plus de 3,4 M$ à 76 municipalités pour mieux protéger les sources d’eau potable. La Ville de Sutton et la Ville de Lac-Brome sont les deux municipalités de Brome-Missisquoi bénéficiaires de ce soutien avec des montants respectifs de 101 500 $ et 49 000 $.

« Cette subvention va nous aider à établir un plan qui concernera l’ensemble de notre territoire et qui impliquera non seulement des experts, mais aussi les citoyens, a commenté le maire Robert Benoît. Nous avons déjà entrepris des études hydrogéologiques l’an dernier dont nous donnerons les résultats dans les prochaines semaines. Nous remercions la ministre Isabelle Charest pour son soutien dans cette démarche. »

L’aide financière permettra de définir des mesures de protection, y compris la planification de leur mise en œuvre, pour minimiser, voire éliminer, les menaces pouvant affecter la qualité ou la quantité des eaux exploitées pour l’approvisionnement en eau potable. Il s’agit de menaces identifiées lors de l’analyse de la vulnérabilité des sources destinées à l’alimentation en eau potable, laquelle est exigée par le Règlement sur le prélèvement des eaux et leur protection.

Communiqué de presse du gouvernement du Québec – Québec accorde plus de 150 000 $ à deux municipalités de Brome-Missisquoi pour mieux protéger les sources d’eau potable