La Ville de Sutton protège son eau

– COMMUNIQUÉ DE PRESSE –

La Ville de Sutton rend publiques les conclusions du Rapport d’étude – Bilan en eau de la firme d’ingénierie Tetra Tech. Prenant acte de ses recommandations, elle annonce des mesures qu’elle compte mettre en place dans un futur proche et à plus long terme afin de répondre à un enjeu qui va devenir majeur au cours des prochaines années.

Conférence de presse à la Ville de Sutton – 6 avril 2022

Un contexte de pénurie d’eau

Comme de nombreuses municipalités, la Ville de Sutton fait face à un problème d’alimentation en eau qui est particulièrement criant dans son secteur de la montagne et pourrait même entrainer des risques de sécurité. Avec les baisses du débit d’eau en période d’étiage, les épisodes répétés de sécheresse et l’augmentation du nombre de résidents à plein temps, le réseau actuel peine à répondre à la demande et limite le développement de nouvelles constructions. Rappelons que les habitations sur le territoire de Sutton desservies par le réseau d’aqueduc de la Ville le sont de deux façons différentes : dans le secteur de la montagne, l’eau est produite par traitement de l’eau de surface provenant des lacs Spruce, Vogel et Mud. Dans le secteur du village, l’eau est puisée dans le puits Academy alimenté par la nappe phréatique.

Le rapport d’étude de Tetra Tech

Afin de vaincre ces obstacles à son développement, la Ville a souhaité mettre à jour les différentes solutions qui s’offraient à elle dans le contexte actuel. Tetra Tech a ainsi été mandaté pour réaliser une étude de faisabilité du raccordement des deux réseaux d’eau potable gérés par la Ville, soit celui du secteur village et celui du secteur montagne. Un tel raccordement pourrait permettre d’alimenter le réseau d’aqueduc du secteur montagne à partir de la nappe du secteur village et ainsi autoriser de nouvelles constructions dans le secteur montagne. Cependant, outre les coûts estimés de maillage des deux réseaux à environ 15 M$, la capacité d’approvisionnement supplémentaire en eau se limiterait à 400 nouvelles portes au total, alors que la demande de nouveaux logements pourrait atteindre 1000 portes.  

Le plan d’action de la Municipalité

Au vu de ces informations et des recommandations de Tetra Tech sur les mesures à prendre à court terme, le conseil compte déployer plusieurs actions :

  • La réalisation d’une étude hydrogéologique sur l’aquifère du secteur villagepour confirmer la capacité de la nappe phréatique du puits Academy comprenant des tests de pompage sur une longue durée (travaux en commande au coût de 46 980 $);
  • La réalisation d’une étude géologique et hydrogéologique dans le secteur de la montagne afin de déterminer des endroits propices à des forages exploratoires;
  • Le renforcement des mesures d’économie d’eau auprès des citoyens et des promoteurs au moment de la construction ou de la rénovation d’habitations (ex. : obligation d’installer des équipements à faible consommation d’eau). Le comité consultatif en environnement nouvellement créé sera chargé d’inventorier toutes les mesures applicables.
  • Le gel de toute nouvelle construction dans le secteur montagne pour ne pas aggraver la situation de pénurie d’eau, le temps de trouver une solution pérenne. À cet effet, le conseil présentera une résolution à la MRC Brome-Missisquoi, lui demandant d’adopter un contrôle intérimaire régional qui, selon la Ville, s’inscrit dans la volonté de la MRC de protéger l’alimentation en eau sur tout son territoire.

Ces mesures sont pour le maire une évidence : « Le principe de précaution doit guider nos décisions. Il serait déraisonnable d’accorder de nouveaux permis de construction en montagne sans nous assurer de combler les besoins en eau. De même nous devons vérifier la capacité de recharge de la nappe phréatique au village. »

La disponibilité de l’eau potable à long terme est l’absolue priorité du conseil et de l’administration de la Ville qui sont déterminés à poser les gestes nécessaires dans l’intérêt de la collectivité et des générations futures.

Communiqué de presse – La Ville protège son eau

Rapport d’étude – Bilan en eau – Tetra Tech