Les enfants remettent une chaise des générations au conseil

Un très bel évènement a eu lieu hier après-midi dans la salle du conseil municipal : les élèves de 5e et 6e année de l’École de Sutton, accompagnés pour l’occasion de la classe de 4e année, sont venus remettre officiellement une « chaise des générations » aux membres du conseil municipal afin de leur demander de prendre en considération la place des générations futures dans leurs prises de décision en matière d’environnement.

Le concept de la chaise des générations a été lancé par le mouvement Les mères au front et 60 municipalités au Québec y ont déjà adhéré en accueillant une chaise au sein de leur salle du conseil.

À Sutton, la chaise des générations est le fruit d’une belle réalisation commune : l’écrivaine Marie Clark, membre du mouvement Les mères au front, a amorcé le projet et participé à sa dimension poétique, tandis que la conseillère et artiste Carole Lebel a fabriqué la chaise en s’inspirant des enjeux environnementaux de Sutton pour lui donner la forme symbolique d’une goutte d’eau. Enfin, le plus important, les élèves de 5e et 6e année de l’École de Sutton, accompagnés de leur enseignante Claudia Hodge, ont pris la responsabilité du projet et rédigé des messages d’espoir, mais aussi d’alerte, qu’ils ont laissé sur la chaise et également adressé aux élus actuels et futurs.

Écoutez la pertinence de leurs discours! vidéo1 + vidéo2 + vidéo3

Le maire Robert Benoît, les conseillères et conseiller présents, Lynda Graham, Thérèse Leclerc, Marie-José Auclair, Carole Lebel et Marc-André Blain, ont accueilli la chaise et les enfants avec fierté et respect. Ils ont ajouté leur signature à celle des élèves, pour qu’elles restent sur la chaise des générations en signe d’engagement pour le futur.

Remerciements à Mikaël Theimer pour les photos