Message du Maire – La Ville de Sutton doit maintenir son statut bilingue
Dans le cadre du projet de loi no 96 sur la langue officielle et commune du Québec, le français qu’il vient de déposer, le Gouvernement du Québec désire ajouter un article à la Charte de la langue française qui pourrait affecter le statut bilingue de la Ville de Sutton.
À titre de maire, je veux rassurer tous mes concitoyennes et concitoyens anglophones et les informer que la Ville fera tout en son pouvoir pour maintenir la reconnaissance de son statut bilingue, et ce, même si elle ne remplit plus les conditions prévues à l’article 29.1 de la Charte en ne comptant actuellement que 28 % d’anglophones dans sa population au lieu du minimum de 50 %.
Je m’engage à proposer toute résolution visant à maintenir cette reconnaissance, ainsi que le futur article 29.2 de la Charte le stipule dans le cas où la Ville de Sutton devrait se voir retirer son statut bilingue par l’Office québécois de la langue française.
Nous avons le devoir de continuer à reconnaître l’apport important de la communauté anglophone dans la fondation et le développement de notre municipalité. Dans la mesure des moyens financiers et administratifs de la Ville, nos citoyennes et citoyens anglophones doivent pouvoir obtenir des informations et des réponses à leurs questions en anglais, comme nous le faisons actuellement.
Michel Lafrance, maire