Poésie buissonnière dans les sentiers du PENS les 20 et 21 août

Renouvelant l’expérience réussie de 2021, l’événement original Poésie buissonnière est de retour la fin de semaine du 20 et 21 août dans le sentier Village-Montagne, de 10 h à 11 h et de 13 h à 14 h.

Communiqué du PENS

Poésie buissonnière sera de retour dans le sentier Village-Montagne de Sutton les samedi et dimanche 20 et 21 août. Deux tournées aussi gratuites que poétiques y sont prévues chaque jour, de 10h à 11h le matin, et de 13h à 14h en après-midi.

Conceptrice et initiatrice de l’évènement, l’inimitable Madame Zazou se transformera pour l’occasion en guide-naturaliste à l’humour déjanté. Elle accompagnera le public à la rencontre de quatre artistes invité.e.s à interpréter, sur la base d’improvisations dirigées, les témoignages de gratitude récoltés sur plusieurs bancs du Parc d’environnement naturel de Sutton (PENS). Leurs interprétations nous amèneront à percevoir la forêt et la montagne sous des angles variés, en traduisant par le chant, la danse, le conte et l’illustration, les témoignages écrits et dessinés par les randonneurs et randonneuses dans les endroits les plus magiques et les plus visités du réseau de sentiers pédestres du PENS.

Initié en 2021, cet événement déambulatoire unique en son genre permet de célébrer de façon originale, une fois par année, la gratitude de nombreux visiteurs du PENS envers son formidable réseau de sentiers publics en terres privées, les propriétaires fonciers permettant son existence, et l’équipe qui l’aménage, le gère et l’entretient depuis plus de 40 ans.

Cette année, les tournées d’improvisation seront par ailleurs ponctuées le samedi (ou dimanche en cas de pluie) par un pique-nique collectif célébrant les meilleurs moments du Camp des 4 sommets, camp de jour en forêt initié il y a 10 ans par le PENS.

Afin de profiter au maximum des diverses performances, le public est invité à apporter le nécessaire requis pour son confort et sa santé: chaises pliantes ou couvertures pour s’asseoir hors-tiques, parapluie ou parasol pour contrer les caprices météo, pique-nique à savourer autour de midi, et sac de poubelle pour rapporter ce qui a été apporté (élément de base du pique-nique sans traces).

L’évènement est gratuit – grâce au soutien financier de la Ville de Sutton et de la Caisse d’économie solidaire Desjardins., et aucune réservation n’est nécessaire. Il est possible de stationner dans la cour de l’École de Sutton, au 19 rue Highland, à quelques pas de l’entrée du sentier Village-Montagne d’où partent les quatre tournées. Il est aussi possible de stationner au village et de se rendre au sentier Village-Montagne en passant par le parc Godue, qui longe la rue Maple de la rivière jusqu’à la rue Highland (une petite marche de 10 à 15 minutes de plus).

Pour plus d’information, merci de contacter Diana Martinez, coordonnatrice aux activités du PENS, à [email protected], ou Michelle Besré, coordonnatrice aux communications, à [email protected].

Communiqué du PENS – Retour de la Poésie buissionnière dans les sentiers du PENS