Réorganisation du service des premiers répondants de Sutton

– COMMUNIQUÉ DE PRESSE –

Le conseil municipal de la Ville de Sutton a annoncé lors de sa dernière séance du 2 mars une réorganisation du service des premiers répondants (PR), déjà intégré au service de la sécurité publique de la Municipalité. En effet, il a été jugé nécessaire de revoir son fonctionnement étant donné les lacunes constatées dans le recrutement et la disponibilité des effectifs. Les premiers répondants sont donc désormais appelés à travailler sous les ordres du directeur du service de la sécurité publique, Don Mireault, et en collaboration avec les pompiers de Sutton, qui disposent déjà d’une organisation très efficace.

« La qualité du service de soins de santé à la population de Sutton est une priorité pour le conseil et l’administration municipale, a déclaré le maire Robert Benoît. Le rôle des premiers répondants est déterminant dans le cas d’urgences médicales vitales. C’est pourquoi notre premier objectif est d’assurer une garde constante 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et 365 jours par année, ce qui n’est pas le cas pour le moment. »

De 10 à 20 % de gardes non comblées

Depuis plusieurs mois, 10 à 20 % des gardes, en moyenne, ne peuvent être comblées faute de disponibilité des premiers répondants. Les appels au 9-1-1 ne sont donc pas pris en charge par les PR dans ces cas-là. « Les administrateurs de la Ville ont le rôle fiduciaire de protéger les intérêts de la population et de prendre des décisions pour assurer son bien-être. Viser moins que 100 % de présence des PR est inacceptable, a commenté le maire. Depuis notre arrivée, cette problématique a fait l’objet de plusieurs discussions pour analyser différentes options et trouver une solution permanente à cette situation. »

La même problématique ailleurs

Plusieurs municipalités au Québec vivent la même situation. En Montérégie, seulement 55 municipalités sur 180 ont un service de premiers répondants et, dans la majorité de ces municipalités, un système hybride pompiers–premiers répondants a été mis en place pour assurer la maximisation des ressources humaines disponibles sur leur territoire. Ce système fonctionne très bien.

Une approche régionale serait sûrement nécessaire pour optimiser l’efficacité de nos services à la population, compte tenu des budgets des villes rurales fort limités. Le service d’incendie de Sutton offre ses services aux villes d’Abercorn et de Brome ainsi qu’à Lac-Brome. La Municipalité de Lac-Brome supporte 50 % des coûts des deux gestionnaires du service d’incendie de Sutton, Don Mireault et Marc-Antoine Fortier. Cette gestion donne entière satisfaction autant à Lac-Brome qu’à Sutton. 

« Au passage, j’aimerais aussi souligner la performance du service incendie de Sutton : 31 des 32 pompiers volontaires résident à Sutton; la moyenne de leurs années de service est de 14 ans; le temps de réponse pour la sortie de 5 pompiers est de 5 minutes lors d’interventions. La réputation d’excellence des pompiers, tout comme des premiers répondants, nous indique qu’il est certainement possible à court terme d’améliorer la performance de nos services à la population. L’administration municipale a indiqué son ouverture à discuter des aménagements et accommodements pour favoriser le processus. »

 Quelques obstacles à surmonter

  • La coexistence des pompiers et des premiers répondants ainsi que de deux systèmes de rémunération est une contrainte que la Ville a prise en compte. Des modifications à la rémunération des PR ont déjà été adoptées lors de la séance du conseil du 2 mars et l’administration évalue d’autres actions.
  • Malheureusement, treize bénévoles ont choisi, sans préavis, de mettre un terme à leur engagement depuis la réunion d’information à laquelle ils ont été conviés le 1er mars. Quatre autres sont en pause et en réflexion. Au lieu d’améliorer la qualité de leur service à la population, ces gestes vont au contraire entrainer une réduction des gardes. Toutefois, la Ville a pu maintenir le service des PR durant cette fin de semaine grâce aux ressources du service d’incendie déjà accréditées au niveau PR3 (le plus haut niveau d’interventions), mais elle va devoir réévaluer le niveau de service à offrir à long terme (PR3 ou PR2).
  • Les premiers répondants ont envoyé un courriel au maire demandant de continuer à offrir des services de niveau PR3, de ne plus se rapporter au directeur de la sécurité civile « qu’ils jugent biaisé, irrespectueux et sans considération pour les PR », et le retour de leur équipe de coordination. En réponse à ces revendications, la Ville a déjà indiqué qu’elle maintiendrait le niveau PR3 durant cette fin de semaine et qu’elle entreprendrait des discussions avec les autorités régionales de la santé pour obtenir des avis sur le niveau de service souhaitable (PR3 ou PR2). Par ailleurs, la décision d’intégrer les premiers répondants sous l’autorité du directeur de la sécurité publique n’est pas négociable : la compétence et l’expertise de Don Mireault sont reconnues à l’échelle de la MRC et par les administrateurs des municipalités qu’il dessert. Marc-Antoine Fortier, qui vient d’être nommé directeur adjoint du service et incarne la relève, est aussi reconnu pour son efficacité. La Ville de Sutton peut ainsi compter sur deux ressources extrêmement compétentes qui sauront gérer efficacement cette transition dans l’intérêt de la population. En aucun cas, la Ville n’envisage le retour de l’ancienne équipe de coordination dont les contrats de travail n’ont pas été renouvelés et dont la coordonnatrice a remis sa démission en refusant de poursuivre son implication à titre de premier répondant bénévole.

En conclusion

La Ville de Sutton opère un changement de culture organisationnelle axée sur le travail d’équipe, sur les indicateurs de gestion et sur les résultats. Elle ne veut pas retourner à une gestion en silos considérant, en plus, que les pompiers assument déjà des fonctions de premiers répondants comme ils l’ont magistralement démontré lors des sauvetages en fin de semaine dernière au Round Top et à Plein Air Sutton.

Sutton mérite un service de premiers répondants de première qualité. L’administration municipale ne souhaite aucunement dégrader ce service, mais au contraire en assurer non seulement sa qualité, mais aussi sa pérennité. C’est son engagement envers la population de Sutton.

Communiqué de presse – Réorganisation du service des premiers répondants