Un cochonnet d’or pour inaugurer le terrain de pétanque et la place Rosanne-Cohen

La Ville de Sutton est fière d’avoir inauguré, lundi, son nouveau terrain de pétanque – désormais dénommé « place Rosanne-Cohen » – en présence de Johanne Gauvin, directrice du bureau de circonscription de la députée de Brome-Missisquoi Isabelle Charest, de Lynda Graham, mairesse suppléante et conseillère du district 5, ainsi que de René Daigle, époux de la défunte conseillère Rosanne Cohen.

René Daigle, Johanne Gauvin et Lynda Graham prêts à lancer le cochonnet d’or

Sous une température idéale, l’événement a accueilli une cinquantaine de personnes dont des organismes comme la FADOQ Les Deux-Monts qui se sont particulièrement impliqués dans le projet au bénéfice de nos aînés et de toute notre population. Comme annoncé dans notre nouvelle du 18 mars dernier, le terrain de pétanque existant a été totalement rénové pour en faire un double terrain, agrémenté de luminaires, de bancs, de tables et de végétaux, faisant de cet espace un lieu communautaire convivial, à l’ombre de grands érables matures, au cœur du village.

« Des joueurs de pétanque m’avaient approchée en tant que conseillère, en juillet 2020, pour réclamer cette rénovation », a expliqué Lynda Graham. « Et nous voilà aujourd’hui avec la réponse à cette demande! Le succès de ce projet est le fruit d’un remarquable travail d’équipe entre notre service des loisirs, de la vie communautaire et de la culture et celui des travaux publics et des immobilisations. Les travaux ont été réalisés par nos propres services, dans le délai et le budget prévus. »

« C’est un projet dont madame Charest est très fière », a déclaré Johanne Gauvin lors de son allocution, « car votre députée a à cœur d’accroitre la pratique du sport et du loisir pour tous les citoyens de Brome-Missisquoi. Rappelons que c’est le Programme d’infrastructures pour les municipalités amies des aînés (PRIMADA) du MAMH qui a octroyé une subvention de 28 850 $ sur ce projet de 60 000 $. Félicitations au conseil de ville, à l’administration de la Ville et aux citoyens qui ont fait valoir leur projet dans ce programme de subvention », a-t-elle conclu avant de souhaiter à tous un été d’activité et de plaisir!

Hommage à Rosanne Cohen

Le site porte dorénavant le nom de place Rosanne-Cohen en hommage à notre conseillère municipale de 2017 jusqu’à son décès prématuré en 2020. « Rosanne était responsable du dossier de la vie communautaire et elle a impressionné tant ses collègues conseillers que les citoyens par son empathie, son dévouement au district qu’elle représentait et son grand cœur. Je suis fière d’avoir eu Rosanne comme amie », a fait savoir Lynda Graham avec sensibilité.

Accompagné de la famille de Rosanne, son mari, René Daigle, a également pris la parole pour exprimer son émotion et sa gratitude de voir l’engagement municipal de son épouse ainsi reconnu.

Lancer du cochonnet d’or!

Ensemble, Johanne Gauvin, Lynda Graham et René Daigle ont finalement inauguré la place en lançant un cochonnet d’or à titre d’ouverture officielle des terrains de pétanque. Rappelons que le cochonnet est la petite boule en bois, envoyée en premier, que les joueurs doivent ensuite approcher le plus près possible en lançant leurs boules d’acier. Plusieurs parties de pétanque amicales entre les participants ont conclu cette belle soirée.

Nous invitons toutes nos citoyennes et nos citoyens à profiter de leurs deux magnifiques nouveaux terrains de pétanque!