Une opération de contrôle des silencieux de motos à Sutton

Une opération « silencieux de motos » a été réalisée mardi en collaboration avec la Sûreté du Québec, la MRC et la Ville de Sutton dans le but de sensibiliser les motocyclistes et automobilistes au bruit excessif et rappeler le souhait de la municipalité et de l’ensemble de la région de conserver son caractère paisible.

Communiqué de presse de la MRC Brome-Missisquoi – « Le message que nous voulons passer aux motocyclistes et aux automobilistes est celui-ci : respecter la tranquillité de la population locale SVP » a déclaré Patrick Melchior, préfet de la MRC, lors d’une conférence de presse tenue ce matin au centre du
village de Sutton. Une douzaine de policiers de la Sûreté du Québec ont mené une importante opération de contrôle des silencieux et ont remis des constats d’infraction pour des silencieux non conformes au Code de la Sécurité routière.

« Certains modifient leur silencieux pour augmenter le bruit du moteur, ce qui est illégal et le contrevenant est alors passible d’une contravention », a mentionné le lieutenant Philippe Morin de la Sûreté du Québec. En effet, selon l’article 258 du Code de la sécurité routière, tout véhicule doit être muni d’un système d’échappement conforme aux normes établies par règlement. Le propriétaire d’un véhicule qui est non muni d’un système d’échappement conforme aux normes est passible d’une amende de 315$.

De plus, il est aussi interdit, selon l’article 260 du Code de la sécurité routière, d’effectuer ou faire effectuer sur un véhicule une opération permettant de supprimer ou de réduire l’efficacité du système d’échappement. Le contrevenant est alors passible d’une amende de 315$.

« Notre travail policier consiste à collaborer avec les communautés afin d’assurer la sécurité et la tranquillité », a rappelé le lieutenant Philippe Morin, directeur du poste de la Sûreté du Québec de Brome-Missisquoi. « Aussi, nous avons mis sur pied plusieurs opérations de contrôle des silencieux sur l’ensemble du territoire de la MRC afin d’enrayer le bruit excessif causé par certaines motos et certaines autos ».

L’importante opération d’aujourd’hui est réalisée en collaboration avec la Sûreté du Québec, la MRC et la ville de Sutton. « Nous sommes une communauté accueillante et nous souhaitons la bienvenue chez nous aux motocyclistes et à tous les visiteurs. Mais, nous souhaitons également qu’ils respectent le caractère paisible de notre municipalité » a tenu à souligner Robert Benoit, maire de Sutton.

Communiqué de presse – Une opération “silencieux de motos” réussie à Sutton