Un des deux ormes du chemin Jordan va être abattu

C’est une bien triste nouvelle pour notre communauté attachée à la présence, depuis plusieurs décennies, des deux majestueux ormes d’Amérique du chemin Jordan. L’orme situé côté sud, dont le feuillage est considérablement flétri, est atteint de la maladie hollandaise de l’orme et va être abattu la semaine prochaine.

Crédit : P. Chouinard

Comme annoncé par le maire lors de la séance du conseil du 5 juillet dernier, la maladie était détectée, mais la Ville attendait l’avis de l’expert en arboriculture mandaté avant de confirmer son abattage. Celui-ci est malheureusement inéluctable pour avoir une chance de sauver l’autre. La maladie hollandaise de l’orme est une maladie causée par deux microscopiques champignons et elle s’est répandue au Québec depuis les années 40.

C’est bien à contrecœur que la Municipalité va procéder à son abattage la semaine prochaine.

Un album souvenir

Offrant un panorama magnifique, ce couple d’ormes a énormément été pris en photo au cours des années. C’est pourquoi nous invitons les photographes, amateurs ou professionnels, à nous envoyer leurs plus belles photos de ces deux ormes au moyen du formulaire en ligne, dans le but de pouvoir constituer un album souvenir qui sera publié sur le site web de la Ville.

Des projets de remplacement de l’arbre et de transformation de son tronc à l’usage de la communauté sont à l’étude. Des informations seront communiquées ultérieurement à ce sujet.