Sutton est couronnée la communauté la plus active au Québec!

– COMMUNIQUÉ DE PRESSE –

Sutton a remporté le Défi Ensemble, tout va mieux de ParticipACTION au niveau provincial : elle est ainsi sacrée communauté la plus active au Québec et gagne le prix de 15000 $!

Le maire Robert Benoît s’est aussitôt réjoui de la nouvelle : « C’est phénoménal! C’est un exploit dont nous sommes extrêmement fiers. Pour une première participation, nous sommes arrivés non seulement premiers au Québec, mais aussi dans les dix premiers au Canada, devant de très grandes villes. C’est la preuve qu’une petite communauté, lorsqu’elle est motivée et dynamique comme la nôtre, peut faire de grandes choses. »

 Le Défi Ensemble, tout va mieux, soutenu financièrement par le gouvernement du Canada et Saputo, s’est déroulé du 1er au 30 juin. Il invitait toutes les communautés canadiennes à pratiquer le plus d’activités physiques possible, qui étaient comptabilisées en fonction de la population et des efforts de mobilisation. La Ville de Sutton a relevé brillamment le défi en collaboration avec plusieurs organismes partenaires dont la Coop Gym Santé Sutton, le Parc d’environnement naturel de Sutton, le CIUSSS de l’Estrie–CHUS, l’École de Sutton, le Musée de Sutton et la Corporation de développement économique de Sutton. Plusieurs évènements publics, ajoutés aux activités de groupe et individuelles, ont ainsi créé une superbe synergie et mené à notre score : pas moins de 3,8 millions de minutes d’activité physique ont été enregistrées à Sutton, grâce aux quelque 275 personnes et aux 16 organismes locaux qui avaient téléchargé l’application et inscrit leurs minutes d’activité physique de toutes sortes.

Le maire Robert Benoît, les conseillères Lynda Graham, Thérèse Leclerc et Carole Lebel, les responsables du projet à la Ville Charlotte Jacques et Isabelle Capmas et les représentants des organismes membres du comité organisateur (Liane Bruneau pour la Coop Gym Santé Sutton, Catherine Thomas pour l’École de Sutton, Diana Martinez pour le PENS, Marie-Hélène Cloutier pour le CIUSSS de l’Estrie-CHUS, Charles Constantin du Musée de Sutton, et Heidi Vanha pour la Corporation de développement économique de Sutton.

Un prix de 15 000 $ à investir dans le basketball

En déposant son dossier de finaliste début juillet, la Ville de Sutton devait s’engager à utiliser le prix éventuellement reçu en faveur d’un projet favorisant l’activité physique au sein de la communauté. Le conseil municipal a choisi de soutenir un projet de terrain de basketball pour répondre à une demande exprimée par de nombreux citoyens, et particulièrement des jeunes. Le prix de 15 000 $ contribuera donc à lancer ce projet dont le financement sera étudié lors du prochain budget. « Ce projet de basketball apportera beaucoup à notre communauté, et particulièrement à nos ados qui sont à un âge critique où l’abandon de l’activité physique est malheureusement trop courant, a expliqué le maire. Il faut favoriser leur activité physique avec un sport qui leur plait. Ils seront nos adultes en santé de demain. »

Des félicitations de notre députée fédérale Pascale St-Onge

Notre députée fédérale, madame Pascale St-Onge, n’a pas manqué de réagir à la bonne nouvelle : « En tant que députée fédérale de Brome-Missisquoi et ministre fédérale des Sports, je tiens à féliciter très chaleureusement la communauté de Sutton pour avoir été reconnue comme la communauté la plus active de tout le Québec, en remportant le prix québécois du Défi Ensemble, tout va mieux de ParticipACTION.  Je suis d’autant plus fière d’apprendre que la communauté gagnante fait partie de ma circonscription et je suis convaincue que cet exploit va pouvoir en inspirer d’autres. Bravo Sutton!

Mon gouvernement est fier de s’associer à un organisme tel que ParticipACTION qui encourage l’activité physique et qui fait la promotion de saines habitudes de vie auprès de la population. Ensemble, par l’activité physique et le sport, nous pouvons garder nos communautés en santé tout en encourageant l’esprit de solidarité et d’entraide entre individus. »

Honneur aux vainqueurs

« Aux félicitations de notre députée, je souhaite ajouter celles que nous adressons à la communauté de Red Deer en Alberta (100 000 habitants) qui a remporté le titre au Canada, a conclu le maire. Nous prendrons exemple sur eux pour faire mieux l’année prochaine! 

Et je tiens surtout à remercier toutes celles et tous ceux qui, à Sutton, ont contribué à notre succès, une minute à la fois : cette victoire méritée vous appartient! »

Communiqué de presse de ParticipACTION sur l’annonce de la communauté gagnante au Canada et de chacune des communautés par province et territoire

Communiqué de presse de la Ville de Sutton