Adhésion de la Ville de Sutton à la déclaration d’engagement sur la démocratie et le respect
Lors de la séance du conseil du 1er février 2021, le conseil a adopté par résolution l’adhésion de la Ville de Sutton à la déclaration d’engagement « La démocratie dans le respect, par respect pour la démocratie ». Cette initiative fait partie de la campagne nationale lancée le 18 janvier dernier par l’Union des municipalités du Québec (UMQ) dans le but de valoriser la démocratie municipale et le respect de ses institutions.
La Ville de Sutton reconnait par cette déclaration les valeurs fondamentales de la démocratie qui appuie de nombreuses libertés, dont la liberté d’expression. L’agressivité ou l’intimidation n’ont cependant pas leur place dans des échanges ou des débats qui doivent servir l’expression d’une démocratie saine et respectueuse. La municipalité s’engage en faveur du respect réciproque des personnes sur la place publique.
« Avec les élections municipales qui vont avoir lieu le 7 novembre prochain au Québec, il faut faire valoir l’engagement politique des membres d’un conseil pour encourager de nouveaux candidats à se présenter, commente le maire de Sutton, Michel Lafrance. Il est aussi primordial, pour avancer collectivement, d’encourager tous les acteurs de la démocratie à se comporter avec respect les uns vis-à-vis des autres : les citoyennes, les citoyens, les personnes élues qui les représentent et le personnel de l’administration qui les sert. »
Résolution 2021-02-035 – Adhésion à la déclaration d’engagement sur la démocratie et le respect.