Arbres renversés par le vent

La tempête début janvier a provoqué la chute de plusieurs arbres déracinés et renversés par les vents extrêmes.

Aucune autorisation n’est nécessaire pour couper en morceaux et retirer un arbre « abattu » par le vent si celui-ci a été entièrement renversé.

Pour les résidents situés dans les périmètres urbains (secteur Montagne, secteur Village, Sutton Junction) ou autres secteurs résidentiels, si un arbre a été déraciné et renversé par le vent sur votre propriété, nous vous invitons à prendre une photo et la conserver avant de le couper et le retirer. Ces photos serviront à démontrer que l’arbre a été coupé à la suite de forts vents.

Cependant, si l’arbre est encore debout et que seules une ou quelques branches ont cassé, si vous souhaitez couper l’arbre au complet une autorisation de la Ville sera d’abord nécessaire.

Une autorisation est également nécessaire, sur l’ensemble du territoire, si la coupe d’arbres renversés couvre une superficie cumulative de 0,5 ha (5 000 m2) et plus.

De plus, si vous constatez la présence d’arbres tombés dans un cours d’eau et pouvant obstruer son écoulement, contactez-nous. Un représentant du service de l’urbanisme et/ou des travaux publics se rendra sur les lieux évaluer la situation. Notez qu’aucune machinerie lourde ne doit accéder aux rives des cours d’eau (de 10 à 15 m de chaque côté) afin de protéger ces milieux sensibles.

Pour toute question ou pour nous envoyer vos photos ou demandes d’autorisation, écrivez à : [email protected].