Avant d’abattre un arbre…

Vous songez à couper un arbre sur votre propriété? Sachez qu’afin de protéger les arbres et le couvert forestier sur l’ensemble du territoire de la Ville de Sutton, il est interdit d’abattre un arbre dont le diamètre fait 10 cm ou plus sans l’obtention préalable d’un permis.

Pour obtenir ce permis vous devrez démontrer avec des photos et/ou l’avis d’un expert soit que l’arbre est malade, soit qu’il pourrait causer de potentiels dommages à votre propriété ou aux infrastructures publiques ou soit que son retrait est nécessaire pour des travaux autorisés.

La réglementation prévoit également, selon le cas, l’obligation de remplacer les arbres abattus.

Certaines coupes commerciales, sanitaires ou pour bois de chauffage sont aussi autorisées suivant l’obtention d’un permis et à condition de respecter les exigences de protection de l’environnement qui varient selon le zonage. Cependant, toute activité d’abattage d’arbres, de coupe et d’aménagement forestier est interdite dans un écosystème forestier exceptionnel identifié à l’annexe 6 du règlement de zonage.

Notez aussi que, pour toute nouvelle construction résidentielle à l’intérieur du périmètre urbain, la réglementation exige que le propriétaire procède à la plantation d’un arbre en cour avant.

La plantation de certaines espèces d’arbres est toutefois prohibée à moins 25 mètres de tout bâtiment ou emprise publique (aulne, érable argenté, érable à giguère, peupliers et saules) considérant les dommages potentiels que leurs racines peuvent causer.  Finalement, une distance d’au moins 3 mètres avec certains équipements publics dont les poteaux et fils électriques doit être respectée lors de la plantation d’arbres.

Pour plus de détails : Règlement de zonage, Chapitre 8, Section 3 : Dispositions relatives à la protection et à la mise en valeur des espaces boisés