Avertissement de sollicitation frauduleuse de faux représentants de la compagnie Transition Énergétique Québec

La Sûreté du Québec souhaite mettre en garde la population : plusieurs citoyens lui ont rapporté que des faux représentants de la compagnie Transition Énergétique Québec opéraient actuellement sur le territoire de la MRC Brome-Missisquoi.

Selon les informations recueillies, le mode d’opération de ces faux représentants serait tout simplement la sollicitation porte-à-porte. Ils se présentent parfois avec une fausse carte d’identité (TEQ : Transitions Énergétique Québec) et d’autres fois non. Ils mentionnent travailler pour Transition Énergétique Québec, mais être embauchés comme sous-traitants par la Ville. Ils demandent au(x) propriétaire(s) de visiter l’intérieur de la résidence et/ou voir la configuration extérieure de celle-ci.  Dans le cas d’un refus, ils soutiennent que la Ville va « augmenter leurs taxes », ce qui est un mensonge.

À la suite à ces faits, la Sureté du Québec a communiqué directement avec Transition Énergétique – Gouvernement du Québec et ceux-ci ont été catégoriques : AUCUNE SOLLICITATION TÉLÉPHONIQUE NI VENTE PORTE-À-PORTE NE SONT EFFECTUÉES PAR EUX.

Sollicitations frauduleuses, par téléphone ou en porte-à-porte : soyez prudents!

  • Ne laissez pas des inconnus rentrer chez vous.
  • Posez des questions.
  • Exigez des preuves écrites de la compagnie et des références de clients.
  • Recherchez sur Internet le numéro de téléphone de la compagnie et vérifier auprès d’elle que le représentant travaille bien pour eux.

Consultez la FAQ : Que faire si je suis victime d’appels téléphoniques non sollicités?