La Ville de Sutton souhaite acheter le terrain du Vieux-Verger pour y favoriser des logements abordables

– COMMUNIQUÉ DE PRESSE –

Sutton, le 3 novembre 2022 — La Ville de Sutton a conclu cette semaine une entente négociée avec les propriétaires du Vieux-Verger pour l’achat du terrain d’une superficie de plus de 21 acres, pour un montant de 1 409 000 $. Le projet immobilier du Vieux-Verger, conçu pour réaliser un ensemble résidentiel idéalement situé dans le noyau villageois, est ainsi relancé.

Le montant de l’entente représente la juste valeur marchande (JVM) qu’une firme spécialisée en évaluation a estimée pour le compte de la Ville de Sutton. En autorisant l’administration à signer cette offre d’achat conditionnelle à l’obtention du financement, le conseil municipal souhaite marquer son intention ferme de favoriser la construction de logements abordables pour des familles de classe moyenne. La Ville travaille par ailleurs sur d’autres projets visant à construire des logements encore plus abordables pour les travailleurs saisonniers et à plus faibles revenus. Le maire Robert Benoît se réjouit de cette nouvelle : « Nous n’avons pas cessé de le répéter : pour favoriser l’accessibilité au logement, il faut augmenter l’offre d’habitations abordables dans le cœur villageois, pour que de jeunes familles puissent s’y établir. Ce projet répondra à tous nos objectifs de logements abordables, d’intégration architecturale, de préservation naturelle et même de prolongement de sentiers pédestres! » 

Un projet structurant pour la communauté

Le terrain, situé entre la rue du Domaine-Mon-Louis et la rue Seymour, est à cinq minutes de marche de la rue Principale. Il possède de beaux boisés et une zone humide, en plus d’un relief propice à une intégration harmonieuse d’habitations. « Nous voulons conserver une portion du terrain intacte de façon à protéger les milieux humides et la biodiversité, ajoute le maire. Nous aménagerons le sentier pédestre existant qui assurera la connectivité entre le haut et le bas du village et encouragera les déplacements à pied et à vélo. » 

Les anciens propriétaires du terrain, de la compagnie Quatre sur table inc., se disent satisfaits de l’entente. Après avoir vainement tenté pendant une douzaine d’années de mener à bien leur projet écologique et coopératif, ils passent le flambeau à la Municipalité, non sans avoir transmis leur vision et leurs réflexions. « Nous sommes heureux pour ce projet qui nous tenait à cœur, a confié leur représentant. C’est la façon la plus efficace de l’amener vers une autre étape et d’en retirer des bénéfices pour toute la communauté. » 

La question des infrastructures à apporter (accès routiers, réseaux d’aqueduc et d’égouts) sera étudiée très rapidement par le service de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire en collaboration avec le service des travaux publics et des immobilisations. Les coûts ont été estimés préalablement à 2 000 000 $ et seront à la charge du ou des promoteurs. « La Ville ne souhaite pas spéculer sur cette acquisition, mais seulement rembourser ses coûts au final. Elle compte avant tout, en tant que propriétaire, mettre en œuvre ses orientations et fixer des exigences en aménagement urbain qui respecteront le caractère rural de Sutton. De plus, elle devra s’assurer que les logements qui y seront construits resteront le plus abordables possible, conclut le maire. » 

Rappelons que pour finaliser cet achat, la Ville devra recourir à un règlement d’emprunt et suivre le processus habituel d’approbation publique.

Communiqué de presse – La Ville de Sutton souhaite acheter le terrain du Vieux-Verger pour y favoriser des logements abordables

Entrevue du maire – Radio-Canada Estrie TV – 3 novembre 2022