Des nouvelles de la Politique des familles et des aînés 

Le service des loisirs, de la vie communautaire et de la culture souhaite vous donner un suivi sur l’avancement de la révision de la Politique des familles et des ainés qui a franchi presque toutes les étapes : la politique et le plan d’action sont dans le processus de rédaction finale et seront bientôt présentés!  

Rétrospective de la démarche

En janvier dernier, un comité de pilotage de la politique a été mis sur pied. Sept rencontres ont été organisées et animées en collaboration avec l’organisme Espace Muni. Ces rencontres ont permis de faire ressortir les enjeux identifiés par des acteurs du milieu en lien avec les neuf champs d’action répertoriés pour favoriser l’inclusion des familles et des aînés (voir schéma ci-dessous). Des experts locaux ont même accepté de venir discuter de stratégies d’action visant certains défis particuliers. Notamment, Mélanie Thibault, alors directrice du service de transport de la MRC, Marc-Antoine Fortier, directeur adjoint de la sécurité publique de la Ville de Sutton, et Stéphanie Lemay, coordonnatrice locale en police communautaire de la Sûreté du Québec, ont participé aux discussions sur la sécurité.

Au printemps, des consultations publiques ont été déployées. Dès le 31 mars, un sondage bilingue a été lancé en ligne, durant 20 jours, et distribué en papier et en personne auprès de résidents de l’OMH et de la Villa des Monts. Le sondage a recueilli les réponses de 248 personnes.

À partir des résultats de ce sondage, l’équipe des loisirs et de la vie communautaire, appuyée par Espace Muni et le comité de pilotage, a préparé l’animation de plusieurs groupes de discussion avec des personnes de 65 ans et plus. En mai, quatre groupes ont été formés, deux en anglais et deux en français. Ces rencontres ont permis de préciser les enjeux et les forces qui positionnent notre municipalité comme un milieu inclusif pour les aînés. Vingt-six résidentes et résidents se sont joints à ces discussions.

Une rencontre en soirée a également été planifiée afin d’entendre plus particulièrement les familles de Sutton sur leurs défis et les possibilités d’action favorisant leur intégration. Six participantes et participants ont pris part à ces discussions.

Afin de rejoindre encore plus de familles, l’équipe du service des loisirs, de la vie communautaire et de la culture s’est aussi déplacée dans des lieux propices aux échanges. le 13 mai, nos deux agentes, Charlotte et Marie-Claude, se sont rendues à la Fête de la famille pour discuter et interroger les familles présentes sur leurs défis. La directrice du service, Élizabeth, accompagnée de Marie-Claude, est également allée à la rencontre d’adolescents au parc Goyette-Hill, un soir de semaine, afin de sonder leurs opinions et leurs besoins. Neuf adolescents ont répondu.

Rédaction de la politique

Depuis août, un sous-comité a été créé afin de travailler à la rédaction de la politique et de son plan d’action. Une première version sera soumise prochainement à l’administration et au comité de pilotage qui auront quelques semaines pour prendre connaissance en profondeur du document et remettre leurs derniers commentaires éventuels. Le comité de pilotage présentera ensuite au conseil municipal une version finale de la politique et de son plan d’action en vue d’une adoption en fin d’année ou au début de l’année prochaine.

Le service des loisirs, de la vie communautaire et de la culture est confiant que ce long et minutieux travail de mise à jour aboutira à une politique et à un plan d’action qui reflèteront à la fois les enjeux et les solutions proposées par nos familles et nos aînés pour que Sutton demeure un milieu inclusif et dynamique.