Communiqué de presse – Mise au point sur la situation du Centre communautaire et culturel John-Sleeth

Sutton, le 26 février 2021 — Sensible aux inquiétudes exprimées par l’ensemble des organismes occupant le Centre communautaire et culturel John-Sleeth, le conseil de la Ville de Sutton a réévalué son plan d’action concernant l’avenir du bâtiment. « Le conseil reconnait l’importance du patrimoine bâti de Sutton et l’attachement de la population à son histoire, a commenté le maire Michel Lafrance. Sa préservation a toujours fait partie de nos valeurs, sous réserve cependant des principes de saine gestion et des conséquences financières pour la Ville et ses contribuables. »

Une nouvelle expertise pour des coûts actualisés

Les rapports de 2018 et 2019 — bien que détaillés — ne permettent pas d’affirmer, en 2021, quels seraient les coûts comparatifs entre une rénovation (avec mise aux normes) et une démolition-reconstruction d’un bâtiment de même taille. En effet, les coûts de construction ayant particulièrement augmenté depuis un an, le conseil a jugé essentiel de commander immédiatement une nouvelle expertise générale qui fournira des coûts actualisés de l’une et de l’autre option. La compagnie ProspecPlus a été choisie pour accomplir ce travail global d’expertise : son mandat est d’inspecter d’ici mi-mars autant l’extérieur (terrain, fondations, toiture, parement extérieur, portes et fenêtres, accès et escaliers, cheminée et conduits d’évacuation) que l’intérieur du bâtiment (salles, corridors, aires communes, sous-sol, systèmes électriques, chauffage, plomberie et qualité de l’air). Elle fournira son rapport d’évaluation d’ici mi-avril, qui sera publié après vérification. « Ce nouveau rapport d’expertise sera un élément clé dans la consultation que le conseil veut mener sur l’avenir du bâtiment, souligne le maire Michel Lafrance. La population aura l’heure juste sur les choix qui s’offrent à elle et le conseil pourra envisager plusieurs scénarios. »

Un nouvel échéancier

En attendant le rapport, le conseil a décidé de repousser la date d’échéance donnée aux occupants du bâtiment pour se relocaliser, jusqu’à ce que des plans plus précis soient élaborés en consultation avec la population. « Même si les occupants avaient été avisés par écrit dès mai 2019 de la date de sortie prévue en septembre 2021, nous devons cependant tenir compte du ralentissement majeur créé par la pandémie, ainsi que de la rareté de locaux adéquats, ajoute le directeur général, Pascal Smith. Nous avons l’intention de tenir de nouvelles rencontres avec chacun des organismes du centre John-Sleeth, afin de continuer les discussions sur leur relocalisation qui reste inévitable. L’intention de la Ville a toujours été de les accompagner dans cette démarche. En n’ayant plus la pression de cette date butoir, nous allons trouver ensemble des solutions viables. »

— 30 —

Source :
Service des communications de la Ville de Sutton
comm[email protected]
Tél. : 450 538-2290