Coupe et ramassage des chablis (arbres renversés)

Une tempête de vents extrêmes a frappé Sutton et ses environs le 23 décembre dernier. Des milliers d’arbres ont été cassés, déracinés ou renversés par ces vents. On nomme un chablis l’ensemble des arbres abîmés accidentellement qui jonchent le sol.

Crédit photo : Karl Vachon

Étant donné l’ampleur de la situation et le nombre de requêtes reçues à ce sujet, voici un rappel des exigences concernant la récupération des chablis.

La règlementation en vigueur à Sutton (et dans plusieurs municipalités avoisinantes) exige une autorisation pour les coupes de récupération de chablis si celui-ci couvre une superficie cumulative de 0,5 ha et plus. Dans un tel cas, en plus du formulaire de demande d’abattage d’arbres (commercial et grandes superficies) de la MRC dûment rempli et signé, il est demandé de fournir une description sylvicole signée par un ingénieur forestier justifiant et décrivant la coupe de récupération et un certificat* de martelage préparé par un ingénieur forestier (consultez la page Demandes de permis pour plus de détails).

*Étant donné la situation exceptionnelle de la tempête de décembre dernier, un certificat de martelage préparé par un ingénieur forestier ne sera pas exigé.

Pour connaître les normes à respecter lors des coupes, consultez le Règlement de zonage numéro 115-2, chapitre 8, section 3 : Dispositions relatives à la protection et la mise en valeur des arbres et des espaces boisés (page 206 et suivantes).

Notez aussi qu’en tout temps, pour abattre un arbre encore debout dans les périmètres urbains ou dans un secteur résidentiel, une autorisation est exigée. De plus, tout arbre abattu dans le noyau villageois doit être remplacé par un autre arbre d’au moins cinq (5) centimètres de diamètre sur une autre partie du même terrain ou lot.

Arbres tombés dans un cours d’eau

Si un arbre est tombé dans un cours d’eau et que vous craignez qu’il cause une obstruction à l’écoulement, contactez l’inspecteur en environnement à la Ville au 450-538-2290 ou envoyez un courriel avec photos et localisation à [email protected]. Un représentant du service de l’urbanisme et/ou des travaux publics se rendra sur les lieux évaluer la situation.

Si une menace à la sécurité des personnes ou des biens est constatée par un représentant de la Ville, le propriétaire de la berge d’où provient l’arbre devra procéder à son retrait. Il est suggéré de faire appel à un professionnel habilité en abattage d’arbres. Des précautions sont à prendre pour la sécurité et l’environnement :

  • travailler en équipes de deux;
  • ne pas couper d’arbres à moins de 3 m des fils électriques, voir avec Hydro-Québec;
  • ne pas manipuler d’huile ou d’essence en bordure de l’eau;
  • idéalement utiliser de l’huile biodégradable;
  • ne pas laisser de branches ou troncs dans le cours d’eau ou sa berge une fois le travail terminé.