Des nouvelles du comité Réfugiés ukrainiens – Un concert haut en couleurs, un hommage émouvant et un grand succès!

COMMUNIQUÉ DU COMITÉ

Un concert haut en couleurs, un hommage émouvant et un grand succès!

Gillian MacCormack, résidente de Sutton, et son équipe de bénévoles d’Abercorn, de Montréal, de Knowlton et du nord de l’État de New York ont organisé un merveilleux après-midi, en collaboration avec l’Association culturelle et patrimoniale d’Abercorn, au profit du Comité des réfugiés ukrainiens de Sutton.
L’événement-bénéfice a été rendu possible grâce au soutien exceptionnel des résidents, des artistes, des artisans et des petites entreprises de notre région qui ont été si généreux de leur temps, de leur amitié et de leurs talents.

Le 7 août dernier, deux musiciens de renom, Karen Kaderavek, violoncelliste soliste américano-canadienne, et Scott Woolweaver, premier alto du Boston Pops Esplanade Orchestra, se sont produits bénévolement dans l’église anglicane historique d’Abercorn. Le récital, baptisé Strings for Ukraine, a également été suivi par deux membres des familles ukrainiennes nouvellement arrivées, qui ont exprimé leur gratitude pour la générosité de tous. La partie “art” de l’événement Musique et art pour les réfugiés ukrainiens consistait en de magnifiques sculptures de David James, artiste de renommée mondiale, en verre, acier inoxydable et granit, exposées à l’intérieur et à l’extérieur de l’église. Le récital s’est terminé en apothéose par une émouvante composition ukrainienne. Selon une participante : « C’était un moment très émouvant de voir autant de personnes rassemblées pour une cause qui promeut l’accueil et la bienveillance. »

Finalement, un encan silencieux est venu clore cet après-midi chaleureux. Les participants se sont vu offrir un verre de vin pétillant et rafraîchissant à l’intérieur de l’hôtel de ville d’Abercorn, pendant qu’ils plaçaient leurs enchères. Mme MacCormack, pleine d’idées et d’énergie, avait recueilli des produits et de l’artisanat auprès de résidents et de commerçants généreux de Sutton, des environs et d’ailleurs : étaient en vente des paniers de produits gastronomiques provenant de Montréal et de Sutton, des livres offerts par Brome Lake Books ainsi qu’un sac à main en patchwork, un châle en soie et en laine mérinos fait à la main par une tisserande de San Antonio, au Texas, et un paysage marin de la côte ouest de l’Irlande peint plus tôt cette année par un artiste irlandais reconnu. Plusieurs personnes ont aussi simplement fait des dons en espèces pour la cause.

Nous remercions Mme MacCormack d’avoir rassemblé un si grand nombre de donateurs, de bénévoles et d’organismes pour cet événement vibrant. Cela prouve que tout est possible grâce à l’esprit communautaire de notre région et de ses citoyens!

(Crédit photos : Michel Fradette, Isabelle Capmas)

Page Facebook du Comité : https://www.facebook.com/Refugies.ukrainiens.Sutton