Des stationnements retirés sur la rue Principale

Vous avez certainement remarqué que des marques et des cônes avaient été mis sur la chaussée pour interdire dorénavant le stationnement le long de la rue Principale, aux abords de l’intersection avec la rue Maple. En effet, cette directive du ministère des transports (MTQ) vise à préparer les arrêts qui vont être installés très prochainement à cette intersection et qui avaient été réclamés par la population.

Installation de trois arrêts aux coins des rues Principale et Maple

Le MTQ s’apprête à installer les trois arrêts qui avaient été annoncés par le maire et qui avaient été demandés par les citoyen·ne·s à l’issue des consultations sur le noyau villageois. Ces arrêts seront accompagnés de traverses protégées sur les trois côtés. De ce fait, la traverse non protégée (car non située à un arrêt) qui se trouve entre le bureau de poste et la Rumeur affamée sera retirée. Les piétons pourront dès lors traverser de façon sécuritaire à l’intersection de la rue Maple.

Retrait des places de stationnement pour mise en conformité

Du fait de la largeur réduite de la rue Principale et de la faible emprise de trottoir, la décision de retirer des places de stationnement était obligatoire du point de vue du MTQ pour se conformer à ses normes de circulation et de sécurité. Ainsi, les camions pourront effectuer leur virage vers ou en provenance de la rue Maple de façon sécuritaire.

Les places de stationnement qui sont retirées sont celles situées :

  • du côté impair, entre Mollies et la banque CIBC
  • du côté pair, entre Urbaine des champs et L’Échappée belle (ancienne chocolaterie Muriel)

Des stationnements municipaux à proximité

Plusieurs alternatives pour stationner son véhicule s’offrent aux automobilistes qui souhaitent se rendre au centre du village : consultez ci-dessous la carte des stationnements publiée par la Ville à l’occasion du chantier de la rue Western.

Notamment, le stationnement créé dans la nouvelle rue entre la rue Dépôt et la rue Pine (ancien terrain de la Filtex) offre une vingtaine de places qui vont être asphaltées et marquées dans les prochaines semaines. Le stationnement près de la poste – qui est en cours de resurfacage – dispose de 70 places.

Carte des stationnements temporaires et permanents