Fermeture d’urgence du centre communautaire et culturel John-Sleeth
Sutton, le 18 mars 2021 — La Ville de Sutton vient de recevoir de PROSPECPLUS CONSEILS — la compagnie mandatée par le conseil pour procéder à une nouvelle inspection du bâtiment — un « Avis de dénonciation de conditions dangereuses » pour les occupants du Centre communautaire et culturel John-Sleeth.
Avant même la production attendue de leur rapport, PROSPECPLUS s’est trouvé dans l’obligation de signaler de façon urgente les risques de dangers immédiats détectés dans le bâtiment et menaçant la sécurité de ses occupants. L’avis d’inspection révèle trois facteurs à haut risque, le plus grave étant l’état de détérioration et de vétusté de la cheminée qui menace directement la sécurité des occupants situés en dessous, à savoir le Jardin d’enfants et la Bibliothèque Sutton Library. La présence d’infiltrations d’eau fait craindre également une prolifération fongique, tandis que le risque de contamination par l’amiante due à la présence de vermiculite a déjà été écarté par des analyses antérieures.
« Nous avons eu un choc de voir les photos de l’état de la cheminée. Nous ne pouvons pas ignorer non plus la dangerosité potentielle de contaminations, commente le directeur général de la Ville, Pascal Smith. Il est de notre devoir, en tant que propriétaire et gestionnaire responsable, de procéder à l’évacuation immédiate de tous les occupants du centre. »
Le directeur a convoqué dans la foulée une réunion avec les représentants des cinq organismes pour les informer de la situation. « Nous avions programmé une réunion de routine la semaine prochaine et ceci vient tout chambouler. Dès demain matin et jusqu’à nouvel ordre, les enfants et les éducatrices du Jardin d’enfants seront transférés, avec l’aide de nos services, au chalet du parc Goyette-Hill qui se prépare déjà à les accueillir. Nous allons travailler de concert avec le Centre d’action bénévole (CAB), la Bibliothèque Sutton Library et la Maison des jeunes pour réduire au minimum les impacts de cet état de fait sur les services qu’ils livrent aux citoyens. La galerie Arts Sutton étant située dans un bâtiment annexe pourra rester ouverte. »
L’accès au Centre communautaire et culturel sera donc interdit jusqu’à nouvel ordre et un périmètre de sécurité sera établi pour prévenir tout accident en cas de chute de la cheminée. La Ville tiendra informée la population de tout nouveau développement.