Déploiement de la fibre optique : les dernières nouvelles de la MRC Brome-Missisquoi

La MRC Brome-Missisquoi a publié un nouveau communiqué faisant le point sur le déploiement de la fibre optique à l’occasion de la mise à jour mensuelle du calendrier de IHR Télécom au 15 mars.

Rappelons que Sutton est en dernier dans cet échéancier de déploiement pour deux raisons majeures : d’une part, notre municipalité a la plus grande superficie et le plus grand nombre de kilomètres de chemins à desservir, ce qui prend plus de temps pour accomplir 100 % de chaque étape; d’autre part, sa situation géographique à l’extrême sud-est du territoire la place tout à la fin, puisque IHR Télécom a démarré la construction depuis son réseau, situé dans la MRC du Haut Richelieu, et progressé ensuite dans un axe ouest/est.

Mme Caroline Briand, coordonnatrice marketing de IHR Télécom, commente la situation particulière de Sutton : « Bien que Sutton semble en pause par rapport au calendrier de février, il n’en est rien. Les permis pouvant bénéficier de la nouvelle procédure accélérée de demande de permis ont été révisés et Sutton va bientôt profiter de ces avantages. »
Les permis en question concernent les autorisations qui doivent être obtenues auprès d’Hydro-Québec et de Bell Canada pour l’utilisation de leurs poteaux.

« Nous sommes toujours dans les temps pour la ville de Sutton dont le début des travaux de construction est prévu en août 2021, ajoute-t-elle. La fibre optique n’est pas linéaire, elle est comparable à une toile d’araignée : chacune des villes est interconnectée. Il se peut donc qu’il soit nécessaire de faire avancer d’abord la construction dans une municipalité voisine parce que les poteaux/permis sur le territoire de l’une sont parfois nécessaires pour la construction et le branchement de l’autre. »

Même si la Ville de Sutton n’a aucun pouvoir décisionnel sur le déploiement ni aucun rôle dans le processus de demande de permis, soyez assurés que nous suivons de très près la situation et l’avancement des travaux qui la concerne.

À lire aussi : article de La Voix de l’Est – La fibre déroulée à haute vitesse dans Brome-Missisquoi (17 mars 2021)