Fermeture temporaire de la Source sur la rue Pleasant

La Ville a dû fermer le mardi 7 septembre dernier l’accès à la source publique située sur la rue Pleasant (route 215), et ce, jusqu’à nouvel ordre. En effet, les analyses d’eau opérées chaque semaine par notre technicien en eaux, Guy Gauthier, ont révélé, après deux tests consécutifs, un taux de coliformes totaux dépassant les normes permises.

Selon le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC), une eau est déclarée non potable si la présence de coliformes totaux est détectée plus de deux fois dans une période de 30 jours consécutifs. Si une eau est contaminée par la présence de coliformes fécaux, elle est par contre immédiatement déclarée non potable. Rappelons que les coliformes fécaux sont d’origine humaine, tandis que les coliformes totaux sont d’origine non humaine.

À savoir aussi que la source jaillissante de la route 215 est sans lien direct avec la nappe phréatique alimentant le puits principal d’où provient l’eau potable distribuée en ville, laquelle est par ailleurs constamment testée.

Deux nouvelles analyses sont prévues cette semaine et nous informerons nos citoyens dès que la source sera de nouveau accessible. Merci de votre compréhension.