Inauguration du Cocon à poèmes dans le parc culturel D’Arts et de rêves le 28 mai

Le Cocon à poèmes est prêt à vous recevoir! Ce beau projet de médiation culturelle dont nous vous avions parlé le 25 mars dernier, a été mené à terme et invite toute la population à son inauguration le samedi 28 mai 2022, au parc culturel D’Arts et de rêves.

Grande parade citoyenne

L’événement débutera à 14 h par une parade citoyenne festive animée par Mme Zazou, clown bergère qui guidera les participants depuis l’hôtel de ville jusqu’au parc culturel D’Arts et de rêves où a été installée l’œuvre d’art collective. Prenez-part à la défilade et habillez-vous de vos plus beaux atours colorés, pailletés ou costumés! Apportez vos crécelles, vos trompettes ou vos flûtes à bec pour faire de cette fête un moment culturel inoubliable de notre village!

Le projet

Depuis le mois de mars dernier, des citoyennes et citoyens de Sutton ont participé au projet le Cocon à poèmes, conçu et animé par l’écrivaine Marie Clark. Des enfants, des adolescents, des adultes et aînés ont participé gratuitement à des ateliers d’initiation à la poésie au cours desquels ils ont composé chacun un petit texte portant sur le rétablissement des liens de notre communauté qui, post-COVID, a besoin de se faire du bien. Ces textes personnels, transposés sur des plaques d’argile au cours d’un atelier de céramique au Café-atelier Amaranthe, sont devenus une œuvre collective inusitée qui s’offrira au regard des visiteurs du parc culturel D’Arts et de rêves à partir du 28 mai. Le cocon où seront accrochés les poèmes d’argile est une structure vivante à base de tiges de saule et de plantes, une œuvre de l’artiste Paulette Vanier.

Les partenaires

Ce projet de médiation culturelle, a été rendu possible grâce à une subvention du CIUSSS de l’Estrie – CHUS et le soutien des organismes communautaires et culturels D’Arts et de rêves, le Centre d’action bénévole (CAB) de Sutton, le Parc d’environnement naturel de Sutton (PENS) ainsi que le service des loisirs, de la vie communautaire et de la culture de la Ville de Sutton. Les partenaires tiennent à remercier l’implication de Marie Clark, sans qui ce projet de création artistique ne se serait pas réalisé. Ils remercient également Nathalie Désilets, propriétaire du Café-Atelier Amaranthe où ont été gravés les poèmes, et Paulette Vanier qui a permis d’investir son œuvre d’art avec les créations des participants au projet.