La Fête nationale du Québec à Sutton, un beau succès sous la pluie!

Malgré le temps, vous avez été nombreux au rendez-vous de notre Fête nationale du Québec à Sutton dont le thème était, cette année, « Entrez dans la danse »! Près de 800 personnes se sont présentées tout au long de la journée au parc Goyette-Hill afin de prendre part aux diverses activités proposées pendant cette journée festive.

Les jeux d’eau ainsi que la piscine municipale ont été occupés une bonne partie de l’après-midi, malgré une pluie assez forte à ce moment-là. Sous le gazebo, l’artiste de cirque Damkko, a permis à une quarantaine de personnes, enfants et parents, de s’amuser à manipuler les bâtons-fleurs, les assiettes chinoises ou les balles de jonglerie. Et nos deux maquilleuses expertes ont réalisé de vrais œuvres d’art sur les visages d’enfants et même d’adultes qui, tout sourire, se promenaient fièrement dans le parc. Les visiteurs ont pu prendre des repas du Resto Route 139 qui proposait un menu spécial pour l’occasion, ou bien se désaltérer avec des bières de l’Auberge Sutton Brouërie et de L’Abordage ou encore déguster la margarita du GATO et du vin blanc ou rouge du Vignoble du Domaine Bresee.

La soirée a débuté à 17 h par la partie cérémoniale des célébrations animées par Myriam Trinh-Quang en présence des conseillères Marie-Josée Auclair, Thérèse Leclerc et Lynda Graham et du conseiller Alan Pavilanis. Le lever du drapeau, assuré par le directeur général de la Ville de Sutton Pascal Smith, a donné le coup d’envoi de la cérémonie, avant que la conseillère Mme Marie-José Auclair prononce le discours officiel en remplacement du maire Robert Benoît, qui était absent pour cause de COVID 19.

Ensuite, la partie musicale de la soirée a été lancée par Vanessa Lauzon, directrice de Sutton Encore, qui a présenté les artistes : en première partie, la chorale de Sutton Vox Manifesta, suivie de Tom Chicoine et, en finale, l’attendu Mon Doux Saigneur. Chacune des prestations était excellente et les spectateurs ont été aussi enthousiastes que nombreux à les applaudir. Les traditionnels feux d’artifice ont ensuite illuminé le ciel de Sutton, pour le grand plaisir des spectateurs. Pour conclure la soirée, le DJ Fred le Disco Brasseur a laissé encore le temps aux gens présents d’entrer dans la danse!

Merci!

Cette année, les invités d’honneur étaient vous, les personnes présentes qui, malgré une météo changeante, sont venues danser, chanter et s’amuser au parc Goyette-Hill, en famille et entre amis. Nous vous disons merci d’être venus célébrer aussi joyeusement cette fête qui rassemble notre communauté!

Et nous tenons à adresser, encore une fois, nos plus vifs remerciements à celles et ceux qui ont permis le succès de cette édition 2023 :

  • Le comité organisateur composé de Heidi Vanha, coordonnatrice générale de Tourisme Sutton, Marie-Claude Plasse, agente à la culture de la Ville de Sutton et Vanessa Lauzon, directrice de l’organisme Sutton Encore;
  • Les employés de la Ville de Sutton impliqués dans l’organisation de l’évènement, notamment Charlotte Jacques, agente aux loisirs et à la vie communautaire, Élizabeth Deit, directrice du service des loisirs, de la vie communautaire et de la culture, ainsi que les cols bleus du service des travaux publics et des immobilisations.
  • Les bénévoles qui donnent toujours aussi généreusement de leur temps.
  • Les commanditaires qui ont permis d’offrir des activités variées et de qualité : la Ville d’Abercorn, la Société Saint-Jean-Baptiste Richelieu/Yamaska, la Fondation Boulanger-Bédard, la députée de Brome-Missiquoi Isabelle Charest et les entreprises locales : Huttopia, BMR, Kubota Max Gagné, les Jardins Paquette et l’équipe immobilière Charbonneau Gagné, sans oublier la Ville de Sutton. 
  • Les partenaires : l’École d’art de Sutton, Moment Factory, l’Auberge Sutton Brouërie, À l’Abordage, le dépanneur Bonisoir, le Gato, le IGA H. Després Ltée, la Rumeur Affamée épicerie fine Sutton, la Pizzeria Resto Cantine 139 et le Vignoble Domaine Bresee.