Lancement du projet de médiation culturelle LE MUR | THE WALL

La Ville de Sutton est heureuse d’annoncer le lancement du projet de médiation culturelle LE MUR | THE WALL sur lequel elle travaille depuis un an. Pour sa première édition, elle collabore avec la Maison des jeunes de Sutton (Le Spot) afin de réaliser, cette année, une première murale urbaine qui sera installée dans le parc du Centre communautaire et culturel John-Sleeth.

Réalisation d’une première murale avec la Maison des jeunes

Neuf jeunes de la Maison des jeunes participent à la création de la murale en collaboration avec l’artiste muraliste professionnel, Boris Biberdzic. LE MUR | THE WALL comporte trois ateliers de création et un événement de vernissage.

Le premier atelier de ce projet de médiation a eu lieu le 10 octobre dernier dans les locaux de la Maison de jeunes. Les participants ont pu rencontrer Marie-Claude Plasse, l’agente à la culture de la Ville, ainsi que l’artiste qui orientera la création de la murale, Boris Biberdzic. Les jeunes ont été introduits à l’histoire ainsi qu’aux diverses esthétiques du graffiti et de l’art urbain. M. Biberdzic a présenté sa démarche artistique et plusieurs murales qu’il a réalisées. À la suite d’une tempête d’idée, les jeunes ont fait ressortir les thématiques et les valeurs qu’ils aimeraient mettre de l’avant dans cette œuvre urbaine. Les prochaines rencontres permettront de terminer la conception visuelle de l’œuvre et de réaliser la murale sur un mur amovible.

À la mi-novembre, un vernissage sera organisé afin d’inaugurer la murale urbaine qui sera installée plus tard, en extérieur, au parc du Centre communautaire et culturel John-Sleeth. Cet événement permettra aux parents, aux familles et aux amis.es des participants de souligner ensemble les efforts et le travail des jeunes impliqués dans le projet.

LE MUR | THE WALL

L’art urbain est de plus en plus utilisé par les artistes pour communiquer. Il a pris sa place sur la scène visuelle des villes où il peut être utilisé comme un outil exceptionnel pour embellir des lieux. C’est pourquoi le service des loisirs, de la vie communautaire et de la culture de la Ville de Sutton a décidé de créer le projet de médiation culturelle LE MUR | THE WALL qui pourra se décliner avec différents groupes de citoyen.nes.

Le but est non seulement d’enjoliver notre municipalité, mais aussi de permettre aux résident.es de Sutton de vivre une expérience unique de création artistique collective en compagnie d’un.e artiste professionnel.le. Ce projet rassembleur, en plus de contribuer à l’aménagement de l’espace public, créera des maillages au sein de notre communauté et de notre milieu de vie.

Le service des loisirs, de la vie communautaire et de la culture tient à remercier les collaborateurs de ce projet : le conseil d’administration, la direction et les animateurs de la Maison des jeunes de Sutton, l’artiste Boris Biberdzic ainsi que le service des travaux publics et des immobilisations.