Le budget municipal 2022 adopté à l’unanimité

– COMMUNIQUÉ DE PRESSE –

Le conseil municipal de la Ville de Sutton a tenu une séance extraordinaire mercredi 26 janvier 2022 afin d’adopter le premier budget de son mandat. Un exercice particulièrement bien préparé par le conseil et l’administration qui a permis de dresser un portrait clair et transparent des finances de la Ville. Le budget a été adopté à l’unanimité par les élus.

Fidèle à ses engagements

Afin de donner aux contribuables une vue précise de l’ensemble du budget, le conseil a souhaité intégrer à sa présentation de nombreuses données pertinentes et comparatives sur la situation financière de la Ville. Avant tout, il a tenu à respecter ses engagements électoraux de ne pas augmenter les taux de taxes foncières générales afin de ne pas peser sur les budgets des personnes à plus faibles revenus. La tarification des services a suivi, quant à elle, l’évolution normale des coûts; cependant, ni le service d’aqueduc ni le service de vidange des fosses septiques n’ont subi de hausse.

Le budget 2022 de la Ville de Sutton s’élève ainsi à 13 155 498 $, soit 1 134 570 $ (9,4 %) de plus que l’année dernière. Globalement, les charges ont augmenté de presque deux millions, reflétant le rattrapage indispensable dont la Municipalité avait besoin pour servir une population pouvant atteindre 8 000 personnes avec les villégiateurs.

« Je suis très satisfait de ce budget qui jette les bases de nos actions à venir et nous permettra de considérablement améliorer notre capacité de saine gestion, a commenté le maire Robert Benoît. Je voulais avant tout comparer notre situation avec les villes avoisinantes ou de taille similaire et cela m’a conforté dans mon constat : notre budget se situe tout à fait dans la moyenne, autour de 15 millions de dollars. »

Des hausses modérées

Selon les catégories, une propriété de valeur moyenne (341 407 $ en 2022) verra son compte de taxes augmenter de 4,62 % (136,42 $) dans le secteur village, de 4,85 % (139,85 $) dans le secteur montagne et de 3,32 % (85,41 $) si elle est non desservie. Ces augmentations restent en dessous de celle de l’Indice des prix de la consommation (IPC) de 5,1 %.

Pour équilibrer son budget sans augmenter les taxes foncières générales ni répercuter le coût de l’inflation, la Ville puisera donc cette année 1 561 424 $ dans son enveloppe de surplus. Le maire a cependant souligné que cela ne saurait être une solution viable à l’avenir, les revenus devant dorénavant couvrir les charges. « Nous allons mettre en place des ratios de gestion afin de contrôler rigoureusement notre budget et évaluer notre capacité à réaliser des projets, a-t-il annoncé. Nous devons nous préparer aux impacts du prochain rôle d’évaluation attendu en 2023. » La Ville entend rédiger une politique financière qui fixera, entre autres, le niveau des réserves autour de 25 % du budget, soit environ trois mois de fonctionnement.

De grands projets dès 2022

En détaillant le budget 2022, le directeur général, Pascal Smith, a expliqué les principales raisons des augmentations observées dans les dépenses : « Une grande partie est due à la hausse de 1,3 M$ de la masse salariale qui se répercute sur tous les postes budgétaires. Elle provient du rattrapage salarial réalisé à l’automne 2021 à l’occasion du renouvellement des conditions de travail des employés municipaux pour une durée de cinq ans. L’ensemble des ajouts au budget sont des éléments très positifs qui viendront bonifier nos services aux citoyens. Nous avons notamment prévu la mise en place de mesures d’économie d’eau potable, l’ajout de ressources en urbanisme et en loisirs, une nouvelle ressource en environnement, un budget de consultation et communication, un élargissement du contrat de service de la S.P.A. des Cantons ou encore une augmentation de 5 % des subventions aux OBNL. »

Le niveau d’endettement de la Ville de Sutton étant bien inférieur à la moyenne de la MRC et du Québec, le conseil souhaite profiter de ce levier et des faibles taux d’emprunt pour favoriser le lancement de plusieurs grands projets dès 2022. Suivant le Programme triennal d’immobilisations (PTI) 2022-2023-2024, de gros travaux d’infrastructure sont envisagés pour poursuivre les efforts déjà accomplis en 2021. Ils visent principalement la rue Western et les chemins North Sutton, Draper, Schweizer et Vallée-Missisquoi. D’autres projets d’envergure sont prévus dès 2022, comme l’amélioration des parcs municipaux, la réfection du parc Gagné, un budget participatif, l’achat de supports à vélo, l’implantation de logiciels favorisant les services aux citoyens (ex. : gestion des plaintes, paiements en ligne). « Nous avons mis l’accent, pour le moment, sur les projets de l’année courante, a précisé le maire, mais nous souhaitons dégager une vision pour les années à venir qui nous guideront notamment sur les questions d’urbanisme, d’eau potable ou encore de nos équipements communautaires. De cette vision découleront plusieurs grands projets à long terme que nous comptons financer sur la base de l’utilisateur-payeur. »

En conclusion, le maire a tenu à remercier toute l’équipe de l’administration, notamment le service de la trésorerie et de la direction générale qui ont travaillé très fort à la préparation de ce budget. « Le conseil est fier de pouvoir compter sur une équipe municipale compétente et motivée pour mener à bien tous nos projets. Nos ressources humaines étant déjà utilisées au maximum de leur capacité, nous devrons lui donner les moyens de répondre aux grandes ambitions que nous avons pour la Ville. »

Document de présentation du budget 2022 et du PTI 2022-2023-2024