Le premier budget participatif de la Ville de Sutton : un succès à tous les niveaux

– COMMUNIQUÉ DE PRESSE –

La Ville de Sutton est fière d’annoncer le résultat de son premier budget participatif auquel une somme de 50 000 $ a été allouée. Quelque 875 bulletins de vote ont été déposés par les électeurs âgés de 10 ans et plus, soit un taux de participation exceptionnellement élevé de 18,7 %. Le projet gagnant qui a reçu le plus de soutien est celui d’un parc pour chiens. De plus, conformément à la recommandation du comité de pilotage, le Conseil a décidé d’attribuer un montant supplémentaire de 2 500 dollars pour le projet arrivé deuxième, soit la signalisation d’un passage de tortues, qui sera également réalisé d’ici la fin de l’année 2024.

Dépouillage du vote par le comité de pilotage : de gauche à droite, Louis Taillefer, Céline Charbonneau,, Lynda Graham, Lori Hoey, Jonathan Fortin, Sylvie Grégoire, Katherine Latzmann et Thérèse Leclerc

« Les membres du conseil et moi-même remercions chaleureusement toutes les personnes qui ont participé au processus, a commenté Robert Benoît, maire de la Ville de Sutton. Je me réjouis que la population ait réagi avec autant d’enthousiasme à cette nouvelle méthode de participation directe dans l’amélioration de la qualité de vie de notre communauté. La qualité des projets soumis, les commentaires très positifs de la population et le taux de participation élevé ont, tous, contribué au succès à tous les niveaux du premier budget participatif de la Ville de Sutton. »

Un niveau de participation exceptionnel !

Afin d’encourager les citoyennes et citoyens à proposer des projets, quatre réunions publiques ont été organisées en personne et en ligne. Pour cette première année, 29 projets ont été proposés, 16 ont été jugés admissibles et, après un processus de consolidation et d’évaluation de leur faisabilité, 12 ont été soumis au vote. Le vote pouvait se faire en ligne ou en personne dans des points de vote supervisés au Bureau d’accueil touristique, à la Bibliothèque municipale et scolaire, ainsi que lors de périodes de vote organisées ponctuellement à Sutton Junction, à Glen Sutton, au Marché de Sutton, à la Maison des jeunes et à la résidence pour aînés Les Villas des Monts. Tous ces efforts, ainsi qu’un plan de communication utilisant le site web Rêvons Sutton, les médias sociaux, des affiches et un dépliant, semblent avoir contribué à un taux de participation nettement plus élevé que la moyenne des autres villes qui se situe généralement entre 1 et 3 %.

Processus du budget participatif

Le budget participatif est un budget où des fonds sont alloués à des projets qui sont proposés, élaborés et votés par les citoyennes et citoyens. Pour sa première année, le conseil municipal a chargé le comité consultatif sur la qualité de vie de recommander son processus et sa mise en œuvre. Pour garantir les meilleures pratiques, le comité a été conseillé par le Centre d’écologie urbaine de Montréal, qui a également géré le vote en ligne.

Le conseil municipal ayant confirmé sa décision par résolution lors de la séance publique du 1er novembre 2023, les projets gagnants passent donc à l’étape de la réalisation. Celle-ci doit être achevée d’ici la fin de l’année 2024. Le public sera tenu informé de l’avancement des travaux dans lesquels les citoyennes et citoyens pourraient être appelés à participer.

La Ville de Sutton tient à féliciter et remercier pour son travail exemplaire tous les membres du comité de pilotage de ce premier budget participatif, et plus particulièrement madame Sylvie Grégoire, présidente du comité consultatif sur la qualité de vie, madame Lynda Graham, conseillère du district 5 et madame Thérèse Leclerc, ex-conseillère du district 1.

Pour consultation : Liste des projets soumis au vote et Rapport du comité de pilotage

Communiqué de presse – Le premier budget participatif de la Ville de Sutton : un succès à tous les niveaux