L’eau potable à Sutton (#4 de 4) – Le stockage et l’utilisation de l’eau de pluie

Le Comité consultatif en environnement (CCE) de la Ville de Sutton présente une série de 4 capsules informatives sur le thème de l’eau potable, sa disponibilité, son encadrement et son utilisation durable. Pour cette quatrième et dernière capsule, la Ville de Sutton a le plaisir d’annoncer la mise en place d’un programme de subvention et de distribution de barils récupérateurs d’eau de pluie!

Avantages de la récupération de l’eau de pluie

Saviez-vous que la consommation d’eau potable peut doubler durant l’été à cause des usages à l’extérieur de votre résidence? De bonnes pratiques d’arrosage et de jardinage permettent d’éviter le gaspillage d’eau (source : MAMH).

L’arrosage des pelouses, jardins et plates-bandes ainsi que le lavage des voitures peuvent représenter jusqu’à 30 % de la consommation totale d’eau domestique (source : Ville de Granby). De bonnes pratiques d’arrosage et de jardinage permettent d’éviter le gaspillage d’eau.

L’une des stratégies pour économiser l’eau potable est la récupération de l’eau de pluie.

En effet, l’eau la plus facile à récupérer est celle qui coule des toitures, que l’on collecte à l’aide d’un baril de récupération des eaux pluviales. L’installation d’un tel système permet de réduire, voire d’éliminer, l’usage de l’eau potable à l’extérieur des résidences et donne plusieurs avantages :

  • Récupérer l’eau de pluie d’un toit de 30 m2 permettrait de récolter pas moins de 10 000 litres d’eau pendant la saison estivale (source : Arroser futé).
  • L’eau provenant d’un baril de pluie peut être utilisée en tout temps pour arroser les plantes ou laver les voitures, nonobstant la réglementation municipale sur l’arrosage.
  • L’eau non chlorée et à température ambiante est meilleure pour l’arrosage des plantes
  • Il est possible d’utiliser un tuyau doté de petits trous pour l’arrosage goutte à goutte de la pelouse, de la haie ou du jardin.

Programme de subvention et distribution de barils de récupération d’eau de pluie

La Ville de Sutton met en place un programme de subvention pour l’achat de barils de récupération d’eau de pluie. Elle souhaite ainsi aider à économiser des quantités considérables d’eau potable provenant autant de son aqueduc que des puits privés de son territoire.

Des barils de 220 litres, d’une valeur de 115 $, seront disponibles au coût de 50 $ pour les résidents de Sutton. Dans cette première phase, 50 barils seront distribués le samedi 15 juillet de 12 h à 16 h dans le stationnement de l’hôtel de ville. Un représentant de l’entreprise qui fabrique ces barils, Les Bariteux, sera sur place pour vous remettre votre baril et vous expliquer son fonctionnement et son entretien.

Afin de réserver votre baril, envoyez un courriel avec votre nom et adresse à [email protected]. Le paiement sera exigé à la remise du baril, en argent comptant seulement et au montant exact. Une preuve de résidence devra être présentée sur place.

Modèle

  • Baril alimentaire récupéré (plus écologique)
  • 220 litres (58 gallons)
  • Avec champlure à la base, grille anti débris/insectes sur le dessus et trop-plein
  • Dimension du baril : 3,5′ x 2′ (106 x 61 cm)

Instructions sommaires

  • À installer sur une surface plane et solide (dalles de patio) et surélever à environ 30-60 cm (1-2′) afin de pouvoir glisser un arrosoir sous le robinet.
  • L’eau de votre baril s’écoule par gravité.
  • Couper la gouttière et la rediriger à l’aide d’un tuyau ou un coude de gouttière quelques centimètres au-dessus du filtre.
  • Diriger le trop-plein pour que l’eau s’éloigne du bâtiment.
  • Entretien annuel :
    • Retirer les débris, les feuilles et aiguilles régulièrement pour ne pas obstruer la moustiquaire.
    • Avant le gel, séparer votre baril du système de gouttière et retournez‐le.
    • Replacer le système de gouttière initial pour la saison hivernale.

Partagez vos trucs!

Si vous ou une personne que vous connaissez avez aménagé un système de captage et stockage des précipitations, que ce soit pour arroser votre jardin, remplir votre piscine, alimenter votre toilette ou tout autre usage où l’eau potable est remplacée par l’eau des précipitations, nous vous invitons à partager votre expérience et tout conseil d’utilisation que vous auriez pour de potentiels intéressés. Envoyez-nous vos photos et témoignages à [email protected]

Sources :
MAMH, Campagne Mon empreinte bleue
Ville de Granby, Programme de subvention pour baril récupérateur d’eau de pluie
Arroser futé, Récupération de l’eau
Les Bariteux, Barils récupérateurs d’eau de pluie