Les fresques du projet Paysages en série à découvrir le long de la piste cyclable
Les cinq fresques panoramiques du projet Paysages en série ont été installées vendredi dernier le long de la piste cyclable en présence de l’artiste suttonnais Stéphane Lemardelé qui en a fait les illustrations. S’intégrant au parcours villageois de la Muse bleue, elles seront exposées jusqu’en juillet à Sutton, avant de se déplacer dans les autres municipalités participantes de la MRC.
Vous pourrez ainsi admirer les illustrations des cinq grands paysages caractérisés dans l’Atlas des paysages de Brome-Missisquoi, réalisé par la firme Les Mille Lieux : les Basses-terres du Saint-Laurent, le Piedmont des Appalaches, les Barres et sillons appalachiens, le Mont Brome et les Massifs appalachiens. Ces fresques se veulent une invitation à visionner en ligne sur paysagesenserie.com les cinq épisodes de la série web. Ces cinq récits, composés de cartes, photos, illustrations et vidéos, vous révèlent la composition et l’histoire des paysages de Brome-Missisquoi.
Rappelons que l’Atlas des paysages de Brome-Missisquoi et Paysages en série sont lauréats du Prix d’excellence 2021 de l’Association des architectes paysagistes du Canada (AAPC), catégorie Planification et analyse (voir nouvelle du 14 avril 2021). De plus, le 10 février dernier, notre députée et ministre Isabelle Charest a fait une déclaration à l’Assemblée nationale faisant l’éloge de l’Atlas et de Paysages en série et félicitant ses acteurs. Elle a parlé d’une « touchante série web […] où les panoramas du comté sont mis en valeur de magnifique façon par […] les dessins de Stéphane Lemardelé. »
Déclaration de la députée et ministre Isabelle Charest du 10 février 2021